Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journée internationale de la femme : Le GRAAD repense le 8 mars

Une journée de partage avec des opératrices économiques

La journée internationale de la femme est célébrée chaque 8 mars dans le monde entier. Cette année, elle sera célébrée sous le signe « Je suis de la Génération Egalité : Levez-vous pour les droits des femmes ». C’est dans ce cadre que le Groupe de Recherche et d’analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD) a organisé le 5 Mars 2020 une journée de réflexion et de partage d’expériences avec la gent féminine.

Chaque année, les femmes marquent un arrêt le 8 mars, pour faire un bilan, réfléchir autour des questions liées à la promotion de leurs droits et leur participation au développement durable du pays. A travers cette journée de partage, le GRAAD Burkina vise à sensibiliser le public sur la vulnérabilité des femmes et des filles aux situations d’insécurité et de conflit, qui en font les principales victimes et déplacées internes. Elle sera couplée d’une visite de solidarité aux femmes déplacées internes.

Il s’agira spécifiquement, selon le secrétaire exécutif du GRAAD Damien Lankoandé, de favoriser les échanges entre les femmes afin de s’inspirer des expériences positives des femmes leaders, de créer un cadre de solidarité autour des déplacés internes afin de susciter d’autres initiatives des organisations féminines dans ce sens.

Il sera également question de sensibiliser les participants sur l’importance de l’éducation donnée aux enfants afin d’en faire des adultes sensibles à la violence, notamment celles faites aux femmes, former un bassin de réseautage entre les représentants des structures invités afin de pérenniser de telles activités et de réunir de manière formelle des personnes ressources autour des enjeux de recherche actuels au GRAAD Burkina Faso.

Les femmes ont pris part à cette journée de partage d’expériences

 

L’opératrice économique Simone  Zoundi, présente à cette journée de partage d’expériences a lancé un appel à toutes les femmes à entreprendre, afin de participer et contribuer davantage au développement du pays.

Les activités prévues dans le cadre de cette manifestation se dérouleront en deux étapes, sur deux jours différents. Le Jeudi 5 mars 2020 est consacré à une journée de partage d’expériences et d’échanges entre deux opératrices économiques leaders au Burkina Faso et les femmes commerçantes. Le dimanche 08 mars 2020, un déplacement en bus dans un camp de déplacé (e) s officiel interne aménagé pour la remise de matériel, et échanges avec les femmes  autour des difficultés rencontrées.

Le 7 mars 2019, le GRAAD Burkina avait marqué la journée en organisant un atelier de présentation et d’échanges autour des premiers résultats du projet de recherche Inter Genre-UEMOA avec les parties prenantes clés. Ceci marquait le lancement de la première édition de ses actions entrant dans le cadre de son initiative dénommée « Repenser le 8 mars ».

Créé en 2010, le GRAAD est né au sein du Centre d’Etudes, de documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES) de l’Université Ouaga 2. GRAAD Burkina est une institution à but non lucratif, indépendante, non gouvernementale et laïque, spécialisée dans la recherche, la formation et le dialogue politique. Il est classé 3e meilleur Think Tank en Afrique de l’Ouest.

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com /Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles