Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journée internationale de la femme: Le gouvernement burkinabè préconise le pagne ‘’Faso Danfani’’

Le pagne traditionnel tissé burkinabè dénommé «Faso Danfani» est choisi comme la tenue officielle pour la célébration du 8 mars (Journée internationale de la femme). Le ministre en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a évoqué le sujet, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 8 février 2017.
Les préparatifs de la prochaine Journée internationale de la femme (8 mars) vont bon train. A un mois de l’évènement, le ministre en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou s’est prononcé sur la polémique autour du pagne du 8 mars. C’était le mercredi 8 février 2017, à l’issue l’hebdomadaire conseil des ministres. Selon le ministre Dandjinou, le gouvernement préconise le pagne traditionnel tissé Faso Danfani. Il a déclaré que le gouvernement a demandé aux institutions de l’Etat, ministères et autres démembrements que pour toute acquisition de pagne dans le cadre de cette manifestation, il soit privilégié le pagne tissé.
8-mars
«Nous sommes dans un espace de liberté, mais tout ce qui concerne l’acquisition par l’Etat, sera fait donc sur le pagne Faso Danfani», a indiqué M. Dandjinou.
A l’entendre, au cours de la réunion gouvernementale, les ministres en charge du Commerce, de l’Administration territoriale et de la Sécurité, de la Justice, ont été instruits «de prendre des dispositions pour retirer du marché tous les pagnes qui comportent des messages attentatoires aux droits de la femme et de l’enfant». En effet, à l’approche de la fête, l’on peut rencontrer sur le marché burkinabè, plusieurs variétés pagnes importés et portants des insignes et les logos de la Journée internationale de la femme.
Sur certains pagnes l’on peut lire «Protéger le mariage forcé et précoce», un message qui va à l’encontre de la politique du gouvernement burkinabè et particulièrement, du ministère en charge de la Femme.
La présence de ce pagne parmi ceux destinés à célébrer le 8 mars 2017, a suscité et continue de susciter des commentaires dans la presse et sur les réseaux sociaux au Burkina Faso.
L’option de faire du Faso Danfani, le pagne officiel de la célébration de la Journée internationale de la femme date de 2015, pendant la Transition. Cette mesure vise à valoriser ce pagne, l’une des marques de l’identité culturelle burkinabè et à permettre aux tisseuses traditionnelles d’accroitre leurs revenus financières. Cependant, certaines personnes pensent que la mesure n’est pas opportune en raison de la cherté du Faso Danfani.
Pour le moment, même si le gouvernement préconise ce pagne, il n’oblige pas tout le monde à se vêtir uniquement du Faso Fanfani. D’où la prolifération des pagnes importés.
 
 
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com
Légendes des photos
1- Les pagnes tissés «Faso Danfani» est l’une des marques de l’identité culturelle burkinabè
2- Le gouvernement demande le retrait des pagnes aux messages attentatoires aux valeurs de la femme

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles