Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Jeune Chambre Internationale Ouaga Etoile : Un week-end consacré …

Jeune Chambre Internationale Ouaga Etoile : Un week-end consacré à la promotion de la RSE

La cérémonie marquant le lancement de la deuxième édition des Journées de promotion des principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’est déroulée le 25 juin 2015 à Ran Hotel Somkièta à Ouagadougou sous la Présidence du Directeur Général de Bissa Gold, Christian Ouédraogo et le Co-parrainage du Député , POE Naaba et du Directeur Général de l’Agence La Boussole, Harouna Kindo.

« Ces journées dédiées à la RSE sont d’une très grande importance pour nous car il s’agit d’informer et de sensibiliser les populations et les entreprises sur les sujets fondamentaux de la RSE au Burkina Faso. Aujourd’hui avec le contexte marqué par des problèmes d’ordre sociaux, économiques et environnementaux nous avons le devoir d’adapter nos réponses pour l’avenir et d’avoir des instruments de gestion plus efficace au service de l’équité sociale et e l’efficacité environnementale. La RSE est donc est ensemble d’outils de gestion de risque que les entreprises doivent chercher à se doter pour s’adapter à la transformation de l’économie, à la pérennité de leur activité et aux attentes de la société. » Ces propos du Président Exécutif 2016 de la JCI Ouaga Etoile, Ganssané Zackaria, ont planté le décor du lancement des deuxième Journées de Promotion des Principes de la RSE.
Cela n’est plus un secret, la mise en œuvre de la de la RSE dans les entreprises est un devoir humain. Aussi, c’est moyen important pour l’atteinte des objectifs pour développement durable. Et c’est en cela que chaque entreprise doit se sentir interpeller dans ce sens afin de participer efficacement à l’épanouissement des populations. Cela fait dire au Co-Parrain e la cérémonie par ailleurs, Député à l’Assemblée Nationale, le POE-NAABA qu’au niveau d’une organisation, entreprise, association, assemblée, la Responsabilité Sociale est sa contribution aux enjeux du développement durable. La démarche consiste donc à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des activités pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement a-t-il souligné. Cette activité pour LE POE-NAABA vient à point nommé pour les entreprises et les futurs décideurs.

JCI RSE 2016 2
Comme pour mieux étayer ces propos le Président e la Cérémonie par ailleurs DG de Bissa Gold, une société minière exerçant au Burkina Faso n’a pas manqué d’accompagner cette activité la JCI Ouaga Etoile pour justement répondre au respect des principes de la RSE. Il a indiqué que la RSE est aujourd’hui d’actualité. A en croire le Président de cérémonie, la RSE est ancré dans les principes de développement de la société dont il assure la gestion. Il a donc souhaité que toutes les sociétés pas seulement minières puissent intégrer les principes de la RSE dans leur gestion. Pour que les mentalités et les politiques changent il faut construire une RSE volontaire et poser les bases d’un partenariat public-privé incluant l’Etat les entreprises, les partenaires sociaux et les collectivités locales a-t-il lancé.

La RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable et leur responsabilité vis-à-vis des impacts environnementaux et sociaux de leurs activités. Elle tend à définir une responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ces parties cohérentes.
La JCI Ouaga Etoile est une organisation Locale Membre de la JCI Burkina Faso.

Balguissa Sawadogo
Ecoodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles