Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Jeune Chambre Internationale Burkina Faso : Tenue effective de la conférence de la Zone Est

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a organisé du 29 au 31 mars 2019 à Ouagadougou un marathon de formation dénommée Conférence de Zone Locale Est destiné aux membres et membres potentiels de l’organisation. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 30 mars 2019 dans la salle de conférence du Royal Beach Hôtel.

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une organisation mondiale de jeunes citoyens actifs. Présente au Burina Faso à travers ses organisations locales membres, l’organisation a ces dernières années entrepris la configuration de ses formations pour plus de diligence. C’est ainsi qu’elles sont organisées selon deux zones. A savoir la Conférence de la zone locale Ouest et la Conférence de la zone locale Est.
Le Président de la Zone Locale Est Howard Saidou Belem s’est réjoui de la tenue de la présente édition. Pour lui, la conférence de zone locale est une opportunité de formation et de réseautage offert aux participants. Elle constitue aussi une tribune de visibilité pour les partenaires.
Selon le président Belem, en 2019, la JCI Burkina Faso a enregistré au titre des acquis de son plan d’action plus de 300 femmes dépistées et sensibilisées sur le cancer du col de l’utérus, plus de 150 personnes sensibilisées sur l’hépatite, plus de 1000 détenus sensibilisés à l’hygiène entre autres.
Au vu de tous ces acquis, le parrain de la présente conférence, Nathanael Ouédraogo par ailleurs adjoint au maire de la commune de Ouagadougou a invité l’ensemble des membres et membres potentiels de la JCI à imaginer, innover et impacter comme le stipule leur crédo. « Ce que vous avez reçu auprès de la JCI , c’est ce qui fera de vous ce que vous êtes et ce que vous serez » a-t-il précisé. Pour lui, les jeunes doivent se séparer des complexes afin de cultiver davantage leurs propres ressources et les mettre au service du pays.

La cérémonie d’ouverture a servi de cadre pour le lancement de la carte de membre JCI pour le mandat 2019, ainsi que l’intronisation de 26 nouveaux membres. Au programme de la présente COZOLO a figuré un concours de débat oratoire de la zone Est et un panel inter génération.
Le Gouverneur de la région du Centre représenté par Monsieur Harouna Romba a salué cette initiative de la JCI. Il a aussi pris l’engagement de les soutenir davantage.
Même son de cloche pour le président de la chambre de commerce représenté par le vice-président chargé de l’Entreprenariat des Jeunes Ali Compaoré. L’institution reste disposée à accompagner les jeunes dans toute initiative qui participe au développement du pays.
La zone locale Est, est fière d’environ 10 organisations locales membres ( OML) soit 257 membres. Après Ouaga en 2019, la Conférence de zone locale Est se tiendra à Fada N’Gourma.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles