Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Jeune Chambre Internationale-BF : La Form’Académie 2015 a tenu…

Jeune Chambre Internationale-BF : La Form’Académie 2015 a tenu ses promesses

Form’Académie est un concept de la Jeune Chambre Internationale qui consiste à former des formateurs de cette noble organisation en deux jours deux nuits sur le thème de la formation des adultes. Débuté le 31 juillet à 20h c’est le 02 août à 17h 30 que les sessions de formation ont pris fin autour d’une cérémonie symbolique de remise de certification. Cérémonie pleine d’émotion et couronnée par la présence du Président JCI Burkina Faso, M. Aboubakari Barro et du Sénateur Aïcha Traoré, marraine du mandat 2015 de la JCI -BF.

Formation JCI 1« Aujourd’hui c’est un grand jour. J’ai toujours rêvé d’avoir une nouvelle génération de formateurs. Puisque depuis qu’on a mis fin au système de formation, je me posais des questions pour mon organisation. Comment faire pour redynamiser ? Comment faire pour apporter une nouvelle fibre de formateurs ? » Ces mots sont ceux du Président JCI Burkina Faso, M. Aboubacary Barro. Empreint d’émotions et de satisfaction, ils traduisent il faut le dire l’importance et la nécessité de ces sessions formations dénommées Form’Academie pour la JCI Burkina Faso et son président en particulier. Et ce ne sont pas les participants qui diront le contraire. M. Wilfried Arnaud Zio, Vice-président National de la JCI et participant, se réjoui « En 48h de formation nous avons vraiment grandi. On a pu acquérir des techniques qui vont nous permettre de former des adultes. Toutes choses qui s’inscrivent en droite ligne avec les objectifs de notre mouvement qui est la JCI qui est celui de dispenser les savoirs et permettre la découverte aux membres de nouvelles choses en lien avec le mouvement. Et là durant ces deux jours on a pu voir tout ce qui existe comme innovation en termes d’apprentissage pour déjà cerner les besoins de l’adulte et savoir comment les combler en termes de formation. »

Formation JCIEt à en croire aux organisateurs, si cette formation a été possible c’est grâce à la motivation et la solidarité des formateurs venus de loin(France) et surtout le concepteur même du module Form’Academie, M. Ahouseny Sawadogo. Formateur JCI et chargé de de la gestion des risques dans une importante entreprise de travaux public M. Sawadogo confie « J’ai conçu cette formation en 2014, pour la Jeune Chambre Economique Française. Elle est utile pour qu’on forme des formateurs du réseau Jeune Chambre. Puis qu’on a des formateurs bénévoles que nous formons à savoir former des adultes. En effet la formation des adultes est bien différente de celle des plus jeunes. Cette formation constitue une académie car elle se tient en deux jours, deux nuits. On commence vendredi soir et on finit dimanche soir. C’est une formation pendant laquelle les participants découvre le système de formation depuis l’accueil des participants, jusqu’à l’évaluation, en faisant la formation eux-mêmes. Donc, ils conçoivent les modules eux-mêmes, ils font les formations eux-mêmes. Plus tard ceux qui sortiront de cette académie, quelque soit le thème de formation, ils peuvent le récupérer, et organiser l’objectif pédagogique, l’animer, mettre des outils, des méthodes, des moyens, dans un timing et aller jusqu’à la clôture quelques. Du moment où ils ont techniquement le thème en appropriation ils peuvent l’animé.»

La Form’Academie a la particularité de s’organiser en deux sessions de formation distincte notamment la session pilote et la session classique. La formation classique est destinée à des personnes qui sont motivées pour animer des formations demain tout simplement quel que soit le thème. Mais la formation pilote, ce sont des personnes formées, pour qu’ils puissent animer le même module pour d’autres participants. On retiendra que pour ces deux jours de formations environs une vingtaine de participants ont pris part. Toute chose qui pourra pérenniser l’organisation, un mouvement de jeunes citoyens actifs qui place la formation de ses membres au cœur de ses actions.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/Groupe Ecodafrik

Légende
– Photo de famille
– M. Aboubakari Barro, Président JCI 2015 a remercié les formateurs
– M. Alhousseny Sawadogo satisfait d’un devoir accompli

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles