Connecte-toi avec nous

Développement

   |

JEB 2015 : L’auto-emploi pour réduire le chômage des jeunes

La 10è Édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabé (JEB) se déroulent du 02 au 04 juillet 2015 au pavillon Kilimandjaro du SIAO. Ces journées, organisées par la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso sont placées sous le patronage d’Hippolyte DAH, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

« Entreprenariat et auto emploi : une alternative durable au chômage des jeunes ». Tel est le thème de ces 10è JEB. Au menu de cette édition, des conférences publiques, des expositions, des rencontres Bto B, un Salon Entreprendre au Faso. Les JEB s’achèveront par la nuit du mérite où les meilleurs jeunes entrepreneurs seront primés. La cérémonie d’ouverture est prévue pour le 02 juillet 2015. Juste après, suivra une série de conférences animées par d’éminentes personnalités issues du monde des affaires, de l’enseignement, de la formation professionnelle, des finances et de l’administration publique. La présente édition se déroule dans un contexte où la frange jeune est particulièrement affectée par le chômage. C’est pour cette raison qu’elle se veut un cadre de promotion de l’auto-emploi à travers la mise en relation des porteurs de projets avec les institutions financières et les professionnels des services non financiers.

Les Journées de l’Entreprenariat Burkinabé (JEB) sont organisées dans l’objectif de donner l’occasion de célébrer l’importance du secteur privé dans la création de richesses et d’emplois. Elles ont pour principaux objectifs de faciliter l’accès des PME à l’information utile pour leur développement, à travers la mise en relation des porteurs de projets avec les institutions financières et les professionnels des services non financiers, de créer des cadres d’échanges sur des sujets de préoccupation du secteur privé, de stimuler la créativité et l’innovation dans la création et le développement des entreprises, de reconnaitre les mérites des acteurs au développement du secteur privé. La première édition des JEB s’est tenue du 22 au 25 novembre 2006.

Coris Bank Internationale : Un modèle de soutien à l’entreprenariat

Parmi les entreprises engagées aux côtés de la Maison de l’Entreprise pour la promotion de l’entreprenariat des jeunes, Coris Bank International figure en bonne place. En avril 2015, en prélude aux JEB 2015, la Fondation Coris avait débloqué 100 millions de FCFA pour primer les meilleurs business plans des étudiants burkinabè dans le cadre de la compétition des plans d’affaires (COPA 2015). Toujours en partenariat avec la MEBF, la fondation s’est engagée à investir 500 millions pour soutenir les meilleurs plans d’affaires des jeunes au cours des 05 prochaines années. C’est une contribution très importante pour favoriser l’éclosion de jeunes talents pour l’économie nationale.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles