Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Investiture du président du Faso : Roch Marc Christian Kaboré a prêté serment pour un nouveau mandat de 5 ans

Roch Marc Christian Kaboré vient de prêter officiellement serment devant le conseil constitutionnel. Cet acte vient de sceller le nouveau contrat social entre le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le peuple burkinabè pour une durée de 5 ans.

Elu au suffrage universel le 22 Novembre 2020 avec 57,74% des voix, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a été officiellement installé dans ses fonctions. La prestation de serment, tenue le 28 décembre 2020 est l’ultime étape avant l’exercice de la fonction de président du Faso, une nouvelle étape de la  vie démocratique du pays des Hommes intègres. « Loin d’être une simple formalité, le serment que vous venez de prêter marque le début officiel de votre mandat en tant chef d’état. » a fait remarquer le président du conseil constitutionnel, Kassoum Kambou. Avant d’ajouter que premier mandat a été marqué par des attaques terroristes, avec pour corollaire de nombreuses pertes en vies humaines et les déplacements de populations en grand nombre. « Sans oublier la pandémie de la covid 19 qui met mal la survie de nos populations et la fronde sociale.» Le président du conseil constitutionnel a donc rappelé au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré d’œuvrer à sortir les burkinabè des pages tristes actuelles de l’histoire du Burkina Faso sur le plan sécuritaire, sanitaire et social.

Le président du Faso et ses homologues

Ce nouveau quinquennat s’annonce avec plein de défis et d’espoirs pour la construction de notre pays et la satisfaction des aspirations légitimes de notre Peuple, a déclaré le Président du Faso en l’entame de ses propos.  Mais il a tenu à rassurer les burkinabè de rester attentif à préoccupations de l’ensemble, surtout en ce qui concerne la réconciliation nationale, la paix et la sécurité, gages de toute action de développement. « Pour concrétiser ma volonté d’associer tous les Burkinabè dans la conduite des affaires publiques, je lancerai dans les mois à venir de larges consultations afin de définir les voies d’une réconciliation nationale véritable », a-t-il confié.

Par ailleurs, le Président du Faso a appelé ses compatriotes à poursuivre et renforcer la lutte contre la corruption, les passe-droits et l’incivisme qui annihilent les efforts de développement. Aussi, une attention particulière sera accordée à la justice.

A travers son programme quinquennal, le président du Faso entend atteindre les objectifs essentiels à savoir gagner le pari de la sécurité et de la stabilité du pays et assurer un retour des déplacés, renforcer la démocratie, réconcilier les Burkinabè et consolider la paix et la cohésion sociale, refonder une véritable administration des services publics sur la base d’une culture des résultats, renforcer les investissements pour le bien-être social , asseoir l’économie du savoir et bâtir l’école de demain par la promotion de l’innovation technologique comme moyen par excellence pour transformer le Burkina Faso dans les secteurs sociaux et de développement. Aussi, il s’agira de gagner le pari des emplois décents et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, accroitre nos investissements dans les infrastructures structurantes pour le développement, améliorer le rendement du secteur privé et relever le niveau de compétitivité de l’économie, engager la relecture de la réforme agraire et foncière, pour régler durablement les questions foncières et immobilières, assurer la mobilisation de la diaspora et son implication effective dans l’œuvre de construction nationale.

Et pour atteindre ces objectifs selon le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a lancé un appel solennel :  «il faut que nous nous mettions immédiatement au travail, chacun à son niveau, car c’est la conjugaison de nos efforts qui nous permettra d’améliorer les conditions de vie de nos populations et de bâtir le Burkina Faso de nos ambitions».

 

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.