Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Intelligence économique : La discipline décortiquée à Ouaga

Le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) a lancé le 09 octobre 2018 à Ouagadougou un séminaire international sur l’intelligence économique. Plus de 35 participants, tous domaines d’activités confondus, prennent part à la formation. 

Le Cavie est une association internationale à but non lucratif qui se donne pour mission la promotion des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique à travers l’Afrique.  Il existe depuis 2015 et a vu le jour en 2017 au Burkina Faso.

Ouvert le mardi 09 octobre dans l’enceinte de Splendide Hôtel à Ouaga, le séminaire international du Cavie porte sur la veille stratégique et l’intelligence économique sur les marchés africains.

Représentant national du Cavie, Honoré Kietyeta

Représentant national du Cavie, Honoré Kietyeta

A ce propos, représentant national du Cavie au Burkina Faso, Honoré Kietyeta explique : « Nous menons des activités qui visent à vulgariser la discipline, l’appropriation des méthodes et outils qui font la renommée de l’intelligence économique. Au départ, c’était un séminaire national mais tout  de suite, lorsque l’on a sondé , nous avons constaté qu’il avait un intérêt au plan sous régional donc nous avons élargie la cible. Nous sommes même surpris de recevoir des participants hors de la zone ouest africaine. »

Selon lui, les Etats n’ont pas les mêmes sources d’informations. Au niveau des pays développés par exemple beaucoup d’informations ouvertes sont disponibles en ligne. Avec certains outils, l’on peut arriver à capter les informations. Mais dans les Etats africains, il est utile de s’informer à travers les personnes a indiqué Monsieur Honoré Kietyeta. «  Donc en plus de la recherche d’informations sur la toile,  nous pratiquons le renseignement humain et beaucoup d’autres outils que nous utilisons et qui vont être présentés lors de ce séminaire » »a -t-il ajouté.

Au nombre de 35, les participants au séminaire viennent du Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Sénégal, la France, l’Espagne et le Cameroun.

Au sortir de cet atelier, les organisateurs attendent que  les participants  soient outillés  en matière d’intelligence économique.

Le président du CAVIE, Guy Gweth  par ailleurs fondateur de Knowdys Consulting Group et Responsable de “Doing Business in Africa” à l’Ecole Centrale de Paris ainsi que d’autres éminents formateurs tiendront en haleine les participants sur les questions de la géopolitique, la fiscalité, la géoéconomie, l’économie, etc.

 

Balguissa Sawadogo

Alima Kanadjigui (Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles