Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Institut 2iE -« Parcours Entrepreneurs » : Pour que les idées des étudiants deviennent des entreprises

« Parcours Entrepreneurs » est un programme de formation de jeunes porteurs de projets de l’Institut International d’Ingénierie et de l’Environnement (2iE) Ouagadougou. L’édition 2016 a été lancée le jeudi 22 décembre 2016 en présence des étudiants et de nombreux partenaires du privé.

Le secteur privé à un grand rôle à jouer dans la croissance de l’Afrique. Aujourd’hui, la majorité des politiques de développement en Afrique s’orientent vers la formation et la culture de l’entreprenariat chez les jeunes, maillon fort de la croissance. Le 2iE, cela s’inscrit désormais comme une tradition dans la vie de l’école qui grâce à des programmes, intègre ces habitudes dans le quotidien des étudiants pour permettre à ceux-ci de mieux préparer la fin de leur cycle de formation. C’est le cas du programme « Parcours Entrepreneurs ».
« Parcours Entrepreneurs » est une initiative visant à outiller de jeunes porteurs de projets, des clés nécessaires pour permettre de devenir des ingénieurs-entrepreneurs responsables. Ce programme qu’offre l’Institut 2iE Burkina Faso, permet aux inscrits d’avoir accès à un cycle de formation sur mesure, de savoir structurer un projet, de bénéficier de l’expertise du technopôle et de bénéficier d’un regard extérieur lors de la rédaction du Business plan notamment tutorat et échanges de bonnes pratiques. Parcours entrepreneurs permet aux porteurs de projets d’accéder aux laboratoires afin d’élaborer un pal de travail et de prendre part à des compétitions internationales.

2ie-2Pour l’édition 2016 du programme, le Directeur général du 2iE, Kouassi KOUAME saisi surtout l’occasion de la cérémonie de lancement pour encourager les étudiants à s’inscrire massivement mais aussi à être assidu aux différents modules de formation.
Le Directeur du Technopole 2iE, Bernard Brès quant à lui, avant le lancement officiel du programme a insisté sur les opportunités à tirer du programme « Parcours Entrepreneurs » pour les étudiants mais aussi pour les entreprises privées partenaires au 2iE. « Parcours Entrepreneurs » ouvre des portes du monde aux ingénieurs porteurs de projets a-t-il précisé.

Tout autres moments forts qui ont marqué le lancement de « Parcours Entrepreneurs », a été la remise symbolique de chèque d’une valeur de 1000 euros de l’Agence de Promotion de l’investissement (API/BF) au jeune promoteur de projet Christian Toe avec son projet Lafibag primé lors du Rebranding Africa Forum à Bruxelles. Le Directeur de Coris Capital, K. Abdoulaye Compaoré présent à la cérémonie a annoncé l’accompagnement de sa structure filiale du Groupe Coris au profit du projet Lafibag avec une coquette somme de 150 000 euros soit environ 98 millions de F CFA.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ecodafrik.com

Encadré : Propos recueillis

Directeur du Technopole, Bernard Brès
Le parcours Entrepreneurs de 2iE est le troisième étage de notre fusée qui est lié à l’entreprenariat. C’est-à-dire avec les entreprises, l’on a identifié des compétences dont les ingénieurs ont besoin. Ce qui constitue le premier étage afin de leur mettre par la suite dans les formations. Ensuite, il s’agit d’identifier les compétences en management dont les ingénieurs ont besoin, ça c’est le deuxième étage et ensuite de façon optionnelle pour ceux qui le souhaite ils peuvent développer une idée 3ème étage et ensuite de façon optionnelle pour ceux qui le souhaite ils peuvent développer une idée d’entreprise qu’on va essayer d’accompagner. Il s’agit de les accompagner d’acquérir des compétences un peu plus pousser en création d’entreprise. Et le quatrième étage c’est pour les meilleurs pour ceux qui réussissent à la compétition et dont les idées sont vraiment abouties. C’est de les accompagner de façon très formelle d’un mois à six mois jusqu’à deux ans pour que leurs idées deviennent concrètes et qu’ils puissent réellement crée leurs entreprises avec tous les appuis nécessaire pour appuyer leur projet en termes de management, financier et techniques. L’on a donc crée tout un réseau autour de l’incubation pour que les idées des étudiants deviennent des entreprises.
Directeur de Coris Capital, K. Abdoulaye Compaoré

Notre participation est une mission de Coris Capital à travers tout le Groupe Coris qui comme vous le savez est un Groupe fortement orienté Pme, promotion et soutien aux jeunes dans leurs diverses initiatives. Ce qu’il faudrait noter c’est qu’au sein du Groupe nous avons une culture notamment à travers son promoteur qui a été élu meilleur jeune entrepreneur africain en 1998 avec un projet de construction de logement avec des matériaux innovants. Cela fait que nous sommes sensibles à toutes les problématiques que rencontrent les jeunes qui souhaiteraient s’engager dans ce domaine. Peu importe leur profil leur origine la nature de leur formation.
Pour ce qui concerne le projet Lafibag il faut souligner que la nature du projet en lui-même mérite une attention particulière. Notamment qu’il soit porté par de jeunes chercheurs, qui soient allés au tout début avec des moyens de bord c’est-à-dire des moyens qu’ils ont pu mobiliser pour que cela porte quelque chose. D’autre part, c’est innovant et il répond également à des besoins sans oublier qu’il est adapté au contexte. Actuellement en termes de problématiques à l’échelle Etat, tous ce qui porte sur la santé publique fait partie des secteurs sensibles mais aussi prioritaires notamment au niveau actuel de développement de nos Etats. Nous avons une forte composante très jeune et qui parle composante jeune dit santé, alimentation, éducation formation. Il est important pour ce projet et pour sa fiabilité qu’il bénéfice de tous les soutiens pour obtenir cette homologation. Il demeure une entreprise appelée à être viable ce qui fait qu’il est important qu’il bénéficie donc d’une part de l’accompagnement de l’Etat.

Directeur de la Promotion et du Marketing de l’Agence de Promotion des Investissements du Burkina Honoré Kiékéta

Nous nous réjouissons du partenariat avec 2iE. Nous sommes une nouvelle qui venons d’arriver sur le marché et l’environnement burkinabè, donc bénéficier d’une marque établie au niveau régional voir mondial comme celle de 2iE, nous permet de développer notre visibilité et bien sur tout le monde veut être partie prenante des initiatives qui sont assez porteuses de croissance. Parcours Entrepreneurs est pour nous comme l’antichambre des entrepreneurs et des grands investisseurs. L’agence a été mise en place pour soutenir les initiatives locales et ensuite susciter des partenariats avec des structures internationales qui ont une certaine taille sur le marché international. Nous désirons donc par notre présence soutenir 2iE et apporter l’appui nécessaire des autorités puisse que nous sommes une structure publique chargée de donner une bonne image du pays.
Retranscrit par BS

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles