Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Innov Challenge Covid-19 : quatre plateformes web et mobile sélectionnées pour appuyer la lutte contre la pandémie

La Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, Madame Hadja OUATTARA/SANON, a présidé dans la matinée de ce jeudi 23 avril 2020, la cérémonie de proclamation des résultats de Innov Challenge Covid-19, un concours de sélection de plateformes pour contribuer à la lutte contre la pandémie.

 

La cérémonie a enregistré la présence effective de Monsieur Emmanuel SORGHO, Directeur de Cabinet représentant la Ministre de la Santé, de Monsieur Mathieu CIOWELA, Représentant Résident du PNUD au Burkina Faso, de Monsieur Abdoulaye OUEDRAOGO, Directeur de Cabinet de la Ministre en charge du numérique, de Monsieur Rodrigue GUIGUEMDE, président du jury.

D’entrée, Monsieur Rodrigue GUIGUEMDE, président du jury, a, après avoir mis en exergue les méthodes et les critères qui ont prévalu à la sélection, procédé à la proclamation officielle des résultats de Innov Challenge Coivd-19.

Ainsi, les travaux des membres du jury ont classé les plateformes DiagnoseMe, Tableau de bord National, Mondjossi et Respirateur made in Burkina respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème. Le concepteur de chaque plateforme reçoit une enveloppe de 10 000 $ offerte par le PNUD et une attestation de participation.

Prenant la parole à l’issue de la proclamation des résultats, Monsieur Mathieu CIOWELA a félicité Madame Hadja OUATTARA/SANON pour l’initiative de Innov Challenge Covid-19 et a promis d’appuyer les concepteurs pour parfaire les plateformes primées en vue de leur exploitation dans de brefs délais.

Le représentant de la Ministre de la Santé, Monsieur Emmanuel SORGHO, a d’abord tenu à remercier Madame Hadja OUATTARA/SANON pour l’ensemble des efforts consentis dans la lutte contre la pandémie. Revenant au sujet du jour, il a salué l’initiative qui selon lui, permet de mobiliser le potentiel du numérique pour soutenir la lutte contre le Covid-19 au Burkina Faso. Il a pris l’engagement de mettre en œuvre les recommandations du jury qui relèvent de la compétence du département de la santé.

Dans son intervention qui fait office de discours de clôture de la cérémonie, Madame Hadja OUATTARA /SANON a remercié le Ministère de la Santé et le PNUD pour leur accompagnement. Selon la Ministre, l’ouverture de Innov Challenge Covid-19 répond à la volonté de son département de donner l’égalité de chance à tous ceux qui frappaient aux portes du ministère pour présenter leurs solutions pour aider à lutter contre la pandémie.

Tout en réitérant ses félicitations au PNUD, elle a souhaité que cette structure des Nations unies accompagne les quatre lauréats pour la perfection de leurs solutions. Ces solutions serviront à mettre en place une plateforme unifiée et consolidée de supervision de la riposte au Covid-19 au Burkina Faso.

DCPM/ Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles