Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Initiative présidentielle “Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021”

Le Programme de coopération agricole Burkina Faso-République Populaire de Chine sème les graines de la productivité à Farakoba.

Le Programme de Coopération Agricole Burkina Faso/République Populaire de Chine (PCA/BF-CH), en collaboration avec l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), tient un atelier de formation des formateurs sur l’intensification de la production du riz’ du 21 au 23 juillet 2020 à Bobo-Dioulasso. La formation qui se tient à la Direction Régionale de la Recherche Environnementale et Agricole de l’Ouest (DREAO), sise à Farakoba dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins, entre dans le cadre de l’Initiative présidentielle “Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021”. Pour le Coordonnateur du PCA/BF-CH, par ailleurs point focal de l’initiative au ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Gaoussou SANOU, cette initiative trouve sa justification dans la volonté du Gouvernement, soutenu par son partenaire chinois, de réduire de façon significative les importations de riz. Il a indiqué que des appuis ont été déployés pour accompagner cette initiative. La formation du personnel d’encadrement constitue l’une des mesures d’accompagnement.
Selon le Chef de programme riz de l’INERA, Dr Bouma THIO, la formation va consister en un renforcement des capacités des encadreurs, des travaux pratiques sur le terrain et en laboratoire.

29 encadreurs agricoles issus des 13 régions du pays seront outillées sur les itinéraires techniques de production de riz, à savoir la préparation du sol, les semis, le repiquage, la fertilisation, la gestion des nuisibles et la récolte. Ils ont la charge de restituer les connaissances acquises aux autres agents techniques d’encadrement au bénéfice des producteurs. Par cet acte, le PCA-BF/CH sème les graines de la productivité.

DCPM/MAAH

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles