Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Inclusion financière : La BCEAO primée à Sotchi en Russie

 

 

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a été distinguée (sur les 6 institutions nominées) dans la catégorie de la Déclaration de Maya, pour ses actions appropriées dans la promotion de l’inclusion financière. C’était au cours du 10ième Forum de l’Alliance Pour l’Inclusion Financière (AFI) tenu à Sotchi, en Russie.

 

La Déclaration de Maya constitue un ensemble d’engagements mesurables, adoptés par les membres de l’AFI, en 2011, au Mexique, pour promouvoir l’inclusion financière et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), à travers la recherche de solutions appropriées pour aider les personnes non bancarisées dans le monde, dont le nombre s’élève aujourd’hui à 1,7 milliard, à accéder aux services financiers.

 

Au titre des points forts qui ont milité en faveur de la BCEAO, figurent la révision, en 2015, de l’Instruction régissant l’émission de la monnaie électronique dans l’UEMOA, qui prend en compte les mesures de protection des consommateurs et de la stabilité de l’écosystème. Aussi, l’adoption, par le Conseil des Ministres de l’UMOA, en juin 2016, du document-cadre de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA ainsi que le démarrage, en 2017, des projets d’interopérabilité des services financiers numériques et de promotion de l’accès des systèmes financiers décentralisés aux systèmes de paiement de l’UEMOA. Sans oublier le lancement, en juillet 2018, du dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises.

Le 10ème Forum international sur les politiques d’inclusion financière a été organisée par l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), en collaboration avec la Banque Centrale de la Fédération de Russie, sur le thème « Innovation, Inclusion, Impact ».

En marge de cette rencontre, la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire a été choisie par l’Assemblée Générale de l’AFI pour accueillir au premier trimestre 2019, la 7ème Table Ronde des Leaders de l’Initiative Africaine sur les Politiques d’Inclusion Financière (AFPI) ainsi que la Conférence Internationale de haut niveau sur les perspectives de politiques d’inclusion financière au niveau mondial. A cette occasion, l’AFI procédera à l’ouverture officielle, à Abidjan, de son Bureau Régional pour l’Afrique Subsaharienne et le Moyen-Orient.

L’Alliance pour l’inclusion financière est un réseau mondial détenu et opéré par des institutions d’élaboration de politiques et de réglementation de quelque 100 pays en développement. Elle rejoint d’innombrables personnes non bancarisées et elle compte parmi ses membres des banques centrales, des ministères des Finances et des autorités de réglementation.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles