Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Inauguration du pont de Bouaflé en République de Côte d’ivoire

M. Sékou Sylla, représentant du président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a assisté à l’inauguration du pont sur la Marahoué et des voiries urbaines au cours d’une cérémonie présidée par Son Excellence, Monsieur Alassane Ouatara, président de la République de Côte d’Ivoire.

Les infrastructures réalisées au titre de ce projet auquel la BOAD a participé à hauteur de 7 milliards de FCFA, soit plus de 96% du coût total, permettront notamment de dynamiser les échanges économiques, d’abord au plan national, entre les régions des Lacs, de la Marahoué et du Bas-Sassandra, et ensuite, au plan international, entre la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et le Mali.

La réalisation du pont sur la Marahoué et des voiries urbaines dans la ville de Bouaflé est une parfaite illustration de l’appui que la BOAD apporte au développement des infrastructures de transport en Côte d’Ivoire. L’institution a ainsi contribué au financement d’importants projets dans ce domaine, dont les plus récents sont le troisième Pont d’Abidjan dénommé « Pont Henri Konan Bédié » et l’échangeur du Boulevard Valéry Giscard d’Estaing, toujours dans la capitale économique ivoirienne, mais aussi les axes routiers Boundiali-Tengrela, Abidjan-Adzopé, Abobo-Anyama, Bouna-Doropo, la route Adzopé-Yakassé Attobrou, les ponts d’Azito et de Jacqueville. En outre, pour apporter sa contribution à l’entretien de l’important patrimoine routier de la Côte d’Ivoire, la BOAD a accordé au Fonds d’Entretien Routier un prêt d’un montant de 24 milliards de FCFA pour le financement partiel du programme d’entretien routier 2013-2015, d’un montant global de 150 milliards FCFA.

Le représentant du président de la BOAD a tenu à souligner en présence de Monsieur le président de la République de Côte d’Ivoire, que plus de la moitié de ces engagements, soit 313 milliards de F CFA, ont été mis en place après la crise post-électorale 2010-2011, et ont été principalement orientés vers les infrastructures économiques, le secteur privé et le développement rural. A ce titre, il a déclaré que « la BOAD est particulièrement fière d’être le premier bailleur de fonds de la Côte d’Ivoire, en ce qui concerne le secteur des infrastructures de transports et d’énergie, auquel elle a consacré 220 milliards de F CFA au cours des quatre dernières années ».

Les infrastructures inaugurées dans le cadre de ce projet, portent à 159 milliards FCFA, le montant total des engagements cumulés de la Banque dans le domaine des infrastructures de transport en Côte d’Ivoire, soit près de 28% de ses engagements cumulés en Côte d’Ivoire, qui s’élèvent à 571 milliards FCFA.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles