Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Imposer le Faso Dan fani dans la sous-région

Le Faso Danfani, le tissu traditionnel burkinabè semble retrouver ses lettres de noblesse en cette période de transition. L’exécutif, à travers le Président Kafando et le Premier Ministre Zida notamment en font grandement la promotion. L’Association Afrikikre s’inscrit également dans cette dynamique. En partenariat avec Afrique authentique elle organise la 1ère édition du Dan’fani fashion week, du 29 août au 5 septembre 2015 à Ouagadougou.

« Le Dan fani, une marque, un marché à conquérir »/. Tel est le thème de cette première édition du Dan’fani fashion week que les organisateurs placent sous la présidence du premier ministre et sous le parrainage du ministre de la culture et de la présidente de la commission de l’Union africaine, le Dr Nkosazana Dlamini Zuma. Ce festival populaire qui se déroulera sur l’avenue Kwamé Nkrumah permettra aux populations de découvrir Le Faso Danfani dans toute sa diversité. Il s’agit également d’éveiller la fibre patriotique à travers le slogan « consommons burkinabè ».

Aux dires de la présidente du comité d’organisation, Marguerite Doannio, les festivaliers et les exposants viendront des 13 régions du Burkina Faso mais aussi d’une disaine de pays africains dont le Kenya, l’Egypte, l’Ethiopie. Producteurs, désigners, stylistes modélistes,… sont également attendus à ce rendez-vous culturel, artistique mais aussi économique.

En effet, le Faso Dan Fani qui est une bande de cotonnade fait vivre des milliers de familles au Burkina Faso. A l’échelle sous-régionale, plus de 70% de la population active évolue dans la filière cotonnière. Ce tissu peut donc constituer une importante source de devises pour peu que le secteur soit professionnalisé et qu’il soit intégré dans les habitudes vestimentaires. Avec l’échelle de l’UEMOA, il y’a un marché de plus de 300 millions de consommateurs à conquérir.

Pour sa première édition, le festival sera articulé autour de conférences et débats, de formations sur le tissage, la teinture, la créativité. Le Dan’fani fashion week, c’est aussi une grande foire, l’élection de l’Ambassadeur du Dan fani, le concours du pagne d’or,… Au regard de toutes ces activités, le budget prévisionnel de la manifestation s’élève à plus de 200 millions de FCFA.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles