Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Import-Export au Burkina Faso : SYLVIE une plateforme électronique de ….

Import-Export au Burkina Faso : SYLVIE une plateforme électronique de gestion des procédures de dédouanement

Le Système de Liaison Virtuelle pour les opérations d’importation et d’Exportation dénommée SYLVIE qui vise l’allègement des formalités de dédouanement a été l’objet d’un atelier d’information et de sensibilisation le 02 septembre à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bobo Dioulasso à l’endroit des importateurs et exportateurs de ladite ville.
SYLVIE est une plateforme électronique de collecte de données et d’informations pour la facilitation des procédures douanières à l’intérieur du pays. De source médiatique, cette plateforme a été expliquée aux acteurs concernés de près lors d’un atelier qui a réuni de nombreux participants, la représentante de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bobo, Monique Nakanabo, le Directeur Régional des Douanes, Khalilou Diarra, et le Coordonnateur SYLVIE, Adoph Toé. Et selon le Coordonnateur de SYLVIE « A partir de leur bureau à grâce à leur connexion Internet, ils (ndlr : les importateurs et exportateurs) pourront déjà dire la nature, le volume, l’origine de la marchandise. Ces informations sont reversées au niveau de chaque pôle, ce qui va permettre le dispatching des documents pour leur remplissage avant d’être centralisés au niveau de la SOGESY. Cette société se charge de la gestion des dossiers et c’est là que l’opérateur pourra venir en toute tranquillité chercher ou se faire livrer tous les documents relatifs au dédouanement. »
SYLVIE permet de collecter tous les documents relatifs au dédouanement dans une seule base de données. Toute chose qui a des avantages pour les importateurs et exportateurs notamment le gain de temps, la sécurisation, la traçabilité des différentes opérations et l’amélioration du classement du Burkina Faso dans le domaine de l’attractivité et de l’assainissement du climat des affaires. La plateforme SYLVIE lancée en 2013, a déjà été expérimentée au Sénégal avec succès.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles