Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Idriss Déby Itno, « partenaire stratégique » de la France contre l’avancée des groupes terroristes

Le Premier ministre français Manuel Valls a rendu visite au président tchadien Idriss Déby Itno ce samedi. Il a fait part de son « inquiétude » quant aux liens qui semblent se tisser entre différents groupes terroristes africains, notamment au sud de la Libye, et le mouvement Daesh qui sévit en Irak et en Syrie.

« Nous avons tous entendu des déclarations d’allégeance de groupes qui sont aussi bien au nord qu’au sud de la Libye, déclarations d’allégeances à Daesh. Je ne sais pas si cela se traduit d’une manière ou d’une autre mais c’est un sujet d’inquiétude. », a-t-il déclaré.

Pour la France, plus que jamais, le Tchad fait ainsi figure de rempart face à cette menace, et d’allié stratégique de premier ordre dans ce combat de longue haleine. C’est à ce titre que le chef du gouvernement français a qualifié les relations franco-tchadiennes d’exceptionnelles. « C’est important de dire combien le Tchad représente un facteur de stabilité et c’est ce facteur de stabilité que nous continuerons de soutenir » a martelé Manuel Valls, rappelant qu’à quelques dizaines de kilomètres de N’Djamena, dans le nord-est du Nigéria, sévissait également le groupe terroriste Boko Haram.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles