Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Huilerie au Burkina Faso : « …Il n’y aucun stock invendu.», dixit Ibrahim Traoré, directeur général de la SN Citec

Ibrahim Traoré, Directeur général de la SN Citec

La société nouvelle huilerie et savonnerie (SN Citec) a convié la presse et des organisations de consommateurs à un déjeuner de vœux le 06 Février 2021. Cette rencontre a été l’occasion pour l’institution de dresser le bilan de la société et d’échanger sur les perspectives commerciales 2021.

La Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie (SN Citec), est la première agro- industrie du Burkina Faso opérant dans le secteur des oléagineux, à travers la production et la commercialisation d’huile issue de la graine de coton et de savon. Ce déjeuner de vœux rentre dans le cadre du renforcement de la communication de la SN Citec et de ses produits.

Il ressort en 2020 que la SN-Citec a vendu, près de 1 milliard 845 millions de FCFA de savons, avec le ministère en charge de l’Education nationale (MENA), dans la cadre de la lutte contre la Covid 19. Ce qui représente, selon le directeur général de la SN Citec, Ibrahim Traoré, environ 1/3 de la production au titre de l’année 2020, soit 252 713 cartons.

Par ailleurs, pour prendre en compte ce besoin croissant, la SN Citec augmentera sa production et sa productivité. En effet, la SN-Citec va monter d’ici le 30 juin 2021, de nouveaux équipements au niveau de sa savonnerie. « Ma société est en pourparlers avancés avec les autorités pour ramener le lavage des mains dans les écoles, indépendamment de la Covid-19, afin de prévenir de nombreuses maladies liées au manque d’hygiène. », a déclaré le Directeur Général de la SN Citec, Ibrahim Traoré.

Le nouveau format de savon en barre de 1,270 kg (à droite)

Il faut également noter que le maintien de la mesure de suspension des huiles alimentaires a été salutaire pour la SN Citec. Elle a permis à la SN Citec de passer de 17 milliards de F CFA en 2019 à 20 milliards de F CFA, selon le Directeur général de l’institution. « Grâce à cette mesure, il y a aucun stock invendu », a-t-il confié.

Aussi, l’accord signé le 22 décembre 2020 avec le Réseau national des importateurs et de distributeurs d’huiles a permis l’enlèvement du tiers de la production de la SN Citec, soit 130 560 bidons de 20 litres chacun.

La SN Citec a également lancé au cours de la rencontre, un nouveau format de savon en barre de 1,270 Kg.

La société Nouvelle Huilerie et Savonnerie (SN Citec), société de droit privé créée en 1995. Elle bénéficie aujourd’hui de l’expertise technique du Groupe Géocoton Holding pour le développement de la filière des oléagineux et la valorisation de ses produits.

 

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles