Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Hommage à Salifou Diallo: Le marché de Ouahigouya fermé durant deux jours

Les commerçants de Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga, ont décidé de fermé, du 24 au 26 août 2017, le marché de la ville. Il s’agit pour eux de rendre un «vibrant hommage» au président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo, fils de la localité, décédé le 19 août 2017 à Paris, en France.
 
 
Depuis le jeudi 24 août 2017, à 12 heures, le grand marché de Ouahigouya est fermé. Et ce, jusqu’au samedi 26 août. La raison est simple. Il s’agit de rendre «un vibrant hommage» à Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale (AN) Dr Salifou Diallo, décédé le 19 août 2017, à Paris, en France.
Selon les médias qui ont donné l’information, la décision de fermer le marché durant deux jours, a été prise à l’unanimité. Ainsi, les acteurs du monde économique de cette ville, capitale de la région du Nord, n’ont pas voulu rester en marge de l’élan d’hommage à l’endroit du chef du parlement burkinabè, brutalement arraché par la mort. Et ce, d’autant plus qu’il s’agit d’un fils de la localité.
C’est dans la soirée du jeudi 24 août que la dépouille de Salifou Diallo est arrivée à Ouahigouya. Dans la matinée, l’illustre disparu eu les hommages de la Nation. La cérémonie d’hommage national s’est déroulée dans la cuvette du palais des sports de Ouaga 2000. Elle a connu la présence d’invités de marque dont les présidents burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, guinéen Alpha Condé et nigérien Mamadou Issoufou.
commerçants-de-Ouahigouya
La cérémonie d’hommage a été une occasion d’élever à titre posthume, Dr Salifou Diallo, à la dignité de Grand-Croix de l’ordre national.
Cette cérémonie d’hommage est intervenue après que la dépouille ait fait un tour, le jeudi matin, au siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), puis au siège de l’Assemblée nationale.
C’est après tous ces recueillements que la dépouille, dans l’après-midi, a pris la direction de Ouahigouya, sa ville natale située à environ 200 Km au Nord de Ouagadougou, où l’inhumation est prévue ce vendredi 25 août 2017.
Décédé le 19 août dernier à Paris, en France, le corps du président de l’AN du Burkina Faso a regagné Ouagadougou, le mercredi 23 août, dans l’après-midi, sous une pluie battante.
Salifou Diallo est né le 9 mai 1957 et a été élu le 30 décembre 2015, président de la 7e législature du Burkina Faso, à l’issue des élections couplées (législatives et présidentielle) du 29 novembre 2015.
En mars dernier, Salifou Diallo a été confirmé à la tête du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), après avoir assuré la présidence par intérim (durant une année) de ce parti qu’il a contribué à créer en janvier 2014.
 
 
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com
 
 
Légendes :
1-    La dépouille de Dr Salifou Diallo a regagné Ouahigouya, dans la soirée du jeudi 24 août 2017…
 
2-    … après avoir bénéficié d’un hommage national, dans la matinée, à Ouagadougou.

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles