Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Groupe Wend Konta: désormais une boulangerie moderne à Niangoloko

Le Groupe Wend Konta a inauguré, le dimanche 12 juin 2016, une boulangerie à Niangoloko. La nouvelle infrastructure est composée d’une unité de production de pain et d’une boutique de vente. La coupure du ruban symbolique a été faite par le préfet, Julien P. Lompo, président de la délégation spéciale entouré du DG de la Société burkinabè de commerce et d’industrie (SBCI), Amidou Traoré porteuse du projet, et de la population témoin.

D’une seule boulangerie en 2014, le nombre des boulangeries Wend konta est désormais porté à quatre dans la région des Cascades, et à 14 dans le grand Ouest. Ceci, à en croire le DG de la Société burkinabè de commerce et d’industrie (SBCI), Amidou Traoré, dans le souci de « toujours produire et servir du pain et de la pâtisserie de qualité à nos clients ». Pour ce faire, rien n’a été négligé.

D’un coût d’environ 150 millions de F CFA, cette unité n’a rien à envier à celle de Ouagadougou ou de Bobo-Dioulasso. Elle est dotée, selon ses dires, « d’équipements modernes et construite en conformité avec les normes environnementales, sécuritaires, sanitaires et hygiéniques requises ». Côté emplois, ce sont 22 personnes qui y travaillent de façon permanente, avec en plus une cinquantaine d’emplois indirects (revendeurs).

Et pour ce qui est des produits proposés à la clientèle, il y a le traditionnel pain baguette française et court, toute la diversité en pâtisserie de biscuits, de gâteaux, la glace aux multiples parfums, des pains spéciaux pour diabétiques et hypertendus, de même que des gâteaux d’anniversaire et de mariage (sur demande). Pour le préfet de Niangoloko, Julien P. Lompo, président de la délégation spéciale, cette boulangerie accroit l’éclat de sa cité qu’il a qualifiée de vitrine du Burkina Faso. Porte d’accès avec la Côte d’Ivoire, Niangoloko avec ses 7 000 habitants, était fréquemment en proie, a-t-il dit, à des ruptures de stocks en pain et dont la qualité n’était pas toujours certaine.

2 millions de F CFA offerts aux malades du Centre médical

En plus d’être un rempart contre le chômage, la boulangerie Wend Konta de Niangoloko est aussi selon lui, une source de dynamisation de l’économie locale, notamment le paiement d’impôts et taxes. Le chef de canton, Baba Frédéric Héma, a laissé entendre que dans le passé, sa cité s’approvisionnait en pain à partir de Ouangolodougou en territoire ivoirien et à Banfora. Tout en formulant le vœu que cette boulangerie prospère pour le bonheur des populations, il a invité le gérant à éviter les ruptures de stocks.

La porte-parole des revendeurs de pain, Minata Zongo ne dira pas le contraire. Tout en vantant la qualité des produits des boulangeries Wend Konta, elle a affirmé que la seule boulangerie existant à Niangoloko ne suffisait plus pour approvisionner la population. Fort des 26 ans d’expériences engrangés dans le domaine, le staff de Wend Konta, a affirmé le directeur général de la SBCI, a mis un accent particulier sur la formation du personnel affecté à cette boulangerie, et fait un choix judicieux des meilleures matières à inclure dans la fabrication du pain et assimilés.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, le DG a remis lors de la cérémonie, 8 cartons de sucre aux communautés religieuses et au PDS, en vue de les accompagner pendant ce mois de partage. S’il y a quelqu’un qui s’est bien frotté les mains à l’occasion de l’ouverture de cette unité, c’est assurément le médecin-chef du Centre médical de Niangoloko.

En effet, il a reçu de la part de la SBCI, un chèque de 2 millions de F CFA en soutien aux malades. Le dernier acte de cette cérémonie a été une visite guidée des locaux. Après la coupure du ruban symbolique, les autorités ont pu accéder à la salle d’exposition vente de pain et de la pâtisserie, au four et à la salle de production. Elles ont pu également déguster toute la variété de pains et de pâtisserie produits par cette boulangerie.

Frédéric OUEDRAOGO
aib.bf

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles