Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Groupe Coris-Burkina Faso: 36 agents bénéficient d’une formation…

Groupe Coris-Burkina Faso: 36 agents bénéficient d’une formation sur le commerce international

Le commerce international avec les sous thèmes de la gestion des risques et des opérations sont au cœur d’un séminaire de formation, organisé conjointement par Coris Bank International, IFC et la Coopération Japonaise. La cérémonie marquant le lancement de la formation a eu lieu le 27 juin 2016 à SOPATEL Silmandé sous la présidence du P-DG du Groupe Coris, Idrissa Nassa.

Idrissa Nassa

En février 2016, la banque Autrement Coris Bank International recevait la haute distinction de la meilleure Banque d’Afrique francophone par l’IFC (SFI) à Milan. Le présent séminaire de formation se présente comme une continuité de collaboration entre IFC et le Groupe Coris dans la dynamique d’accompagnement de cette agence de la Banque Mondiale au secteur privé. L’objectif visé du présent séminaire de formation, est de renforcer les capacités du personnel du Groupe Coris en matière d’opération mais également en matière de produit. A ce propos, le Directeur Général de Coris Holding, Emmanuel Sawadogo, soutient« Nous avons eu le prix de la meilleure Banque au niveau du développement du Trade. Aujourd’hui fort de cette distinction et de notre ambition d’aider le client dans tous ses besoins afin de lui permettre d’opérer aussi bien au niveau local qu’à l’international nous avons voulu grâce à l’apport de la SFI, améliorer les capacités d’intervention de nos collaborateurs. Il s’agit de leur donner les outils nécessaires pour les meilleures pratiques au niveau du commerce international.Toute chose qui va permettre de favoriser le développement des affaires. »

Group coris 3

Durant quatre jours, les participants composés pour la plus part d’agents ayant en charge le traitement des opérations, la gestion du risque et la gestion commerciale seront édifiés sur tous les instruments du commerce international. Ainsi, ce type de connaissance va couvrir non seulement les opérations mais aussi les financements. Il s’agit en effet, d’aider le personnel du Groupe Coris à mieux traiter les opérations liées au commerce international a résumé la Responsable chargée du renforcement de capacité à l’IFC, Marcelle Ayo. Elle poursuit, par opération du commerce international explique-t-elle l’on entend le traitement de crédit, de garantie, de traite avalisée de lettre de crédit stand-by, de lettres de crédits, donc tous les instruments liés au commerce international seront abordés, au cours de la formation a martelé Mme Ayo. En addition à cela, il s’agira aussi de sensibiliser le staff du Groupe Coris sur les risques liés au commerce international.

Group coris 2

Le commerce international est intéressant mais il expose la banque à des risques qui sont inhérents à cette activité. Cette formation permettra à n’en point douter, de doter le Groupe Coris d’une équipe disposant d’une expertise pointue dans les opérations internationales s’est réjoui le P-DG du Groupe Coris, Idrissa Nassa. Selon lui, les retombées sont multiples d’autant plus que les connaissances acquises de cette formation permettront d’appliquer avec aisance les procédures. Elles contribueront à minimiser ainsi les risques et de garantir l’efficacité professionnelle et la valorisation de l’exploitation du Groupe. M. Nassa, a saisi l’occasion pour inviter les 36 participants et agents du Groupe venus de la Côte d’Ivoire , du Mali, du Togo et du Burkina Faso, à faire preuve d’attention et de disponibilité pour une participation active afin de tirer de meilleurs profits de la formation.
IFC appartient au Groupe Banque Mondiale. C’est un Groupe qui compte cinq agences dont les trois : l’Agence IDA et l’Agence IBRD qui forment toutes deux ce qu’on appelle plus communément la Banque Mondiale qui finance le secteur public. Et la troisième Agence est l’Agence IFC qui a pour mandat de financer le secteur privé dans les pays émergents. Traditionnellement, IFC s’est longtemps positionné dans le secteur du financement à long terme de grands projets ou sur les prises de participation à capital dans les entreprises du secteur privé des pays cibles. Il y a à peu près dix années de cela, l’IFC a décidé de se positionner sur le segment du financement des activités à court terme notamment les activités du commerce international.

Monique Philipe

A noter que l’animation des modules ainsi que la partie technique de la formation seront assurées par Mme Monique Philipe, érudit sur les questions de commerce international.
La formation se tient du 27 au 1er juillet 2016 sous le thème « Formation aux produits et opérations de financement du commerce international. »

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles