Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Gouvernance du secteur minier : Le Forum multipartite RSE réuni les acteurs

Réunir les acteurs du secteur minier autour des questions de cohabitation entre orpailleurs, société minières et OSC du secteur tel était l’objet de l’atelier organisé par le Forum multipartite pour la Responsabilité Sociale des Entreprises. Cette édition a regroupé entreprises minières, orpailleurs, ONG et autres structures associatives intervenant dans le domaine. C’était ce 26 mai à Ouagadougou.

«Développement durable et cohabitation pacifique entre les sociétés minières et les orpailleurs traditionnels» c’est sous ce thème que s’est tenu l’atelier du Forum RSE à Ouagadougou. Cet atelier se tient dans un contexte de conflit de cohabitation latente entre orpailleurs et entreprises minières. A travers ce cadre de rencontre les acteurs pourront mieux discuter et se mettre d’accord sur les enjeux de l’exploitation aurifère traditionnelle pour ainsi trouver un terrain d’entente pour la satisfaction des deux partis. Spécifiquement, durant cet atelier, les différents acteurs à travers les différents échanges pourront trouver des solutions quant au dispositif à mettre en place pour que les sites aurifères ne soient pas des sites d’affrontements. « L’atelier de ce jour devra permettre aux différents acteurs de mieux comprendre les enjeux d’une cohabitation pacifique entre sociétés minières et orpailleurs sur le terrain et réfléchir aux pistes de solutions pour répondre aux problèmes environnementaux et sociaux induits par une expansion non maîtrisée de l’exploitation artisanale de l’or sur les populations vulnérables (enfants, femmes) », a expliqué Oumar Traoré, Président du Forum RSE.

L’ONG Plan Burkina soutient les actions du Forum multipartite RSE

Pour l’atteinte de ces objectifs, le Forum multipartite RSE sais compter sur l’appui financier et technique de Plan Burkina, principale bailleur. Présente à l’atelier, Madame Lucile Bationo/ Zéba au nom du Représentant Résident de l’ONG au Burkina a expliqué l’intérêt de que ce cadre de réflexion. Ce cadre va « permettre aux ONG et aux sociétés minières de mieux comprendre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques locaux liés au développement du secteur minier ». Madame Lucile Bationo/ Zéba a par ailleurs saisi cette occasion pour rappeler que cela va en droite ligne des objectifs de Plan Burkina dont la mission principale est « d’apporter des améliorations durables à la qualité de vie des enfants défavorisés à travers un processus qui unifie des peuples divers et ajoute un sens et une valeur à leur vie.
Le Forum RSE est une initiative nationale qui réunit les ONG et les sociétés minières pour dialoguer sur les questions de développement durable. Il constitue un cadre d’échange multipartite où toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour trouver des solutions et des outils visant à faire du secteur minier un levier de développement durable.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles