Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Gestion des projets suivant la méthode PMI : Africa Project Management forme des professionnels

Réunis à Loumbila dans le cadre d’un séminaire de haut niveau sur la Gestion de projets selon la méthode PMI débuté le 22 juin 2015, une dizaine de cadres et professionnels en Gestion de projet, ont reçu leurs certificats de préparation à la certification PMI (PMP), le vendredi 26 juin lors d’une cérémonie solennelle de fin de formation, durant laquelle émotion et enthousiasme étaient les maîtres mots.

Faire évoluer les habitudes en matière de Gestion de projets c’est en cela que pourrait se résumer l’objectif de ce séminaire organisé par APM. Africa Project Management (APM) est une société exerçant dans le domaine du conseil et de la formation en gestion de projet. C’est donc dans le cadre de son programme Bootcamp qui permet le renforcement de capacité en gestion de projets qu’elle a tenu un séminaire de haut niveau réunissant des cadres et professionnels africains en Gestion de projet selon la méthode PMI. Le Directeur général de la société APM, M. Allou Jean Louis s’est exprimé à propos du séminaire en ces termes: « D’abord l’objectif visé par cette formation c’est le renforcement de capacité. C’est une formation qui a pris comme guide les bonnes pratiques qui sont données par le PMI. Le PMI est un institut américain qui fait la promotion des bonnes pratiques de la gestion de projets. »

Et pour se conformer à ces bonnes pratiques PMI, il existe des règles à suivre. Ainsi donc, les participants ont suivi quarante heures de séminaire durant lesquelles il a été question de la définition même du concept de projet, à quoi consistent la gestion de projets et l’ensemble de mécanisme qui permet de bien gérer un projet de bout en bout. Ce tout résumé dans 13 chapitres qui permettent une gestion efficiente des projets. Et pour ce qui est du contenu du séminaire, Mme Samiratou Combary, Financière de profession, et participant à la formation partage sa satisfaction « C‘était très intéressant. S’il y avait à refaire je répondrai présente. En une semaine ce qu’on a appris dépasse sans exagérer la formation d’une année. Il y avait des habitudes quotidiennes qu’on faisait sans suivi des règles édictées. A l’issue de ces cinq jours, on a pu revoir cela en appliquant le principe PMI/PMP, dont les règles sont utilisées dans le monde entier. Je sors donc franchement grandie de ce séminaire. »

Formation 2

En attendant le 25 juillet prochain pour l’examen, les participants avec leur certification en main, pourront plus tard participer à la Certification PMP (fin novembre 2015) délivrée par le PMI. La Certification PMP consistera en un examen de 4h avec 200 questions de choix multiple, qui est organisé a expliqué M. Allou. Cependant, avant d’y participer il faut également 3000 heures de Gestion de Projets, et au moins avoir participé à un séminaire de ce genre a conclu le Dg de APM. Ce séminaire a pu tenir ses promesses grâce à la collaboration entre APM, le Groupe Ecodafrik, Lagon Lodge Hôtel et Answer Labs. Rendez-vous est donc pris pour d’autres sessions à venir.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/Group Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles