Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Génie TIC : Un tremplin d’éclosion de jeunes talents

Lancé en 2015 par le ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP), le concours Génie TIC qui s’inscrit dans le programme FasoInnovaTIC consiste à repérer par voie de concours de talentueux porteurs de projets ou créateurs d’entreprises dans le domaine des TIC, dont les solutions ont un impact certain sur des secteurs de développement prioritaires afin de leur offrir l’appui et les conditions appropriés pour créer et rendre prospère leur entreprise.
Le concours vise plusieurs objectifs dont le repérage et l’accompagnement des jeunes
talents, la promotion des jeunes talents dans le domaine des TIC, le développement des solutions TIC adaptées, la création d’emplois pour les jeunes,…
Chaque année, les candidats ont la possibilité de participer au concours dans cinq (05) catégories qui représentent des domaines prioritaires identifiés au plan national. Il s’agit des catégories secteur rural(agriculture, élevage ,environnement),eau et assainissement, santé, éducation, commerce. Le concours est ouvert tant aux Burkinabè de l’intérieur qu’à ceux de la diaspora. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives (04 personnes au maximum par groupe). La limite d’âge est fixée à 30 ans.
La deuxième édition du concours a été lancée le 02 juin 2016. Les candidats pouvaient postuler sur le site www.genetietic.gov.bf
Résultats du concours Génie TIC 2016
Le 30 décembre 2016, au terme de ses délibérations, le jury a proclammé les résultats suivants :
Catégorie Secteur rural
• 1er : système d’arrosage intelligent : le système d’arrosage intelligent est une solution d’optimisation de l’usage de l’eau permettant un bon rendement des récoltes et assurant une sécurité alimentaire.
• 2eme : Nana collect: solution qui permet de révolutionner la collecte et le traitement des données avec un gain considérablement en temps et en ressources.
• 3eme : Néant
Catégorie Education
• 1er :Transmaitre : solution en ligne de partage de connaissances permettant la promotion de l’éducation et de l’emploi.
• 2eme : Mystudentweek: solution de gestion des emplois de temps, des universités et instituts.
• 3eme : Néant
Catégorie Santé
• 1er mon statut: solution permettant aux patients d’accéder aux résultats de leurs examens médicaux à distance via le mobile de façon sécurisée et confidentielle
• 2eme néant
• 3eme néant
Catégorie commerce
• 1er : Drivus: solution permettant à travers plusieurs moyens (téléphone, sms, application, site internet) de commander un taxi et de le régler par divers moyens de paiement (paiements mobiles, espèces).
• 2eme : Domotech: solution permettant de piloter les appareils d’une maison depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
• 3eme : Afrideal: solution mobile de e-commerce.
Catégorie eau et assainissement ( Néant). Aucun prix n’a été décerné dans cette catégorie.
Dans chaque catégorie, les lauréats reçoivent 7 millions, 5 millions et 3 millions de francs CFA respectivement pour les 1er, 2e et 3e. Pour les accompagner dans la concrétisation de leurs projets, ils seront appelés à intégrer un centre d’incubation.
Pour le ministre du développement de l’économie numérique, le concours Génie TIC se présente comme une belle opportunité de promotion de l’autoemploi des jeunes. Les Burkinabè doivent nécessairement innover pour relever les défis du développement.
 
 

Aimé Florentin BATIONO
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles