Connecte-toi avec nous

Développement

   |

G5 Sahel : Signature de convention entre les chambres de commerce du Burkina et de la Mauritanie

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu une délégation de l’Union des chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel, conduite par son président Ahmed Babe Ould Eleya. Le point culminant de cette rencontre a été l’aboutissement d’une signature de convention entre les chambres de commerce du Burkina Faso et de la Mauritanie. C’était le 4 Février 2019.

« L’audience a porté sur l’union des deux chambres de commerce du G5 sahel qui a été créée en Aout 2018. Nous avons également écouté les directives du Président du Faso qui nous serviront de feuille de route pour nous actions futures.» a déclaré Ahmed Babe Ould Eleya à sa sortie d’audience. Afin de faciliter les échanges entre les opérateurs économiques dans l’espace G5 Sahel, les chambres de commerce et d’industrie du Burkina Faso et de la Mauritanie ont signé une convention de coopération.

Par ailleurs, l’Union des chambres de commerce et d’industrie du G5 Sahel entend se formaliser en organe permanent du G5 Sahel. « Le président du Faso a assuré de son soutien et nous a donné des directives afin de pouvoir travailler ensemble, constituer un embryon dans le cadre bilatéral avant de généraliser aux autres pays », indique Ahmed Babe Ould Eleya.

Plusieurs secteurs ont été identifiés entre les deux chambres de commerce. « Le poisson mauritanien est commercialisé au Burkina Faso via d’autres pays, alors que le corridor Ouagadougou-Nouakchott peut être rapide. Il suffit qu’il y ait des infrastructures de transport et d’accueil. En retour, les fruits du Burkina peuvent être commercialisés en Mauritanie », a rappelé Ahmed Babe Ould Eleya.

En rappel, Ouagadougou abrite le 5 février 2019, les travaux du 5e sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel. Il se tient sous le signe de la vision articulée sécurité/développement.  Plusieurs questions liées au développement et à la sécurité seront au menu des échanges.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodafaso.com /Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles