Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Francophonie : Le burkinabè Benjamin Sia récompensé par le Prix Louis D’Hainaut pour sa thèse en technologie éducative

La 7ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative a récompensé M. Benjamin Sia (Burkina Faso) pour sa thèse intitulée :  » Analyse du rapport au temps des apprenants dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance «  soutenue le 28 novembre 2019 à l’Université de Cergy-Pontoise (France). Ce prix international est décerné annuellement par l’Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l’AUF depuis 2014.

Ce prix est réservé à un docteur francophone dont la thèse a été soutenue il y a moins de 3 ans. Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur de la francophonie universitaire (hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord) ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’un établissement membre du réseau de l’AUF. Le sujet de cette thèse doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance, et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.

Pour la 7ème édition, le prix a été attribué à M. Benjamin Sia, Chef du département des usages du numérique Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l’Université Ouaga II (Burkina Faso) pour sa thèse intitulée : » Analyse du rapport au temps des apprenants dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance » soutenue le 28 novembre 2019 à l’Université de Cergy-Pontoise (France).

Le jury a également distingué deux autres thèses en accordant une nomination à :

  1. Bapindié Ouattara, pour sa thèse intitulée » Quels effets pour les scénarios pédagogiques s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication ? » soutenue le 28 novembre 2019 à l’Université de Cergy-Pontoise (France). M. OUATTARA est Enseignant à Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l’Université Ouaga II (Burkina Faso).

Mme Aïcha Bakki pour sa thèse intitulée : » Modèle et outil pour soutenir la scénarisation pédagogique de MOOC connectivistes «, soutenue le 12 décembre 2018 à l’Université du Mans (France). Mme Bakki est ATER à l’Université du Mans.

Le Prix Louis D’Hainaut sera remis à Monsieur Sia Benjamin à Genève (Suisse) le 2 octobre 2020 dans le cadre du colloque international intitulé « Nouvelles approches constructionnistes à l’ère du numérique ». À cette occasion, Monsieur Sia recevra une somme de 2 500 euros remise par l’Université de Mons. Ses frais de voyage et de séjour seront pris en charge par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles