Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Forum Urbain National : Apporter des réponses aux défis de l’urbanisation

Ouagadougou accueille les 26et 27 octobre 2015 le Forum Urbain National. La cérémonie officielle d’ouverture de ce grand rendez-vous des acteurs et partenaires de l’urbanisation a eu lieu le 26 octobre dans la salle de conférence de Ouaga 2000, sous le patronage du Président de la Transition, Michel Kafando.

« Stratégie de coordination de la coopération internationale pour le financement du développement urbain au Burkina Faso » c’est sous ce thème que se tient le 1er Forum Urbain National. Pour les organisateurs à travers la présente, il est question de mettre en cohérence les interventions dans le secteur urbain en vue d’une plus grande efficacité dans la prise en charge des problèmes auxquels sont quotidiennement confrontées les populations des centres urbains. Au Burkina Faso, les chiffres en disent longs. En effet, en 30 ans le taux d’urbanisation a doublé et compte atteindre 35% d’ici à 2026 selon l’Institut National des Statistiques et de la Démographie. Toute chose qui engendre d’enjeux majeurs auxquels il faut apporter des réponses. Pour le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou, M. Damien Gampinè, une activité telle le Forum Urbain National est très capitale surtout dans le contexte actuel du Burkina Faso où la capitale Ouagadougou abrite plus de 2 millions d’habitants avec un fort taux de croissance. Ce qui rend inéluctablement l’accès difficile aux services sociaux de base dans les quartiers périphériques. Il a donc souhaité dans son allocution, que cet espace soit un cadre de dialogue pour percevoir les enjeux urbains.

Forum Urbain National 2

Cinq grands enjeux pour arriver à bout des défis de l’urbanisation

Nombre d’enjeux dans le secteur urbain existent bel et bien. Selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Réné Bagoro, « La maîtrise de la croissance urbaine, les solutions à l’expansion des quartiers précaires, la réduction des pressions environnementales, le renforcement des capacités des villes secondaires et l’implication locale des populations locales à la gouvernance de leur cité et à la formulation des politiques urbaines » demeurent de grands enjeux. La dynamique croissance urbaine que connait le Burkina Faso exige plus que jamais des actions concertées et chaque acteur est interpelé à jouer pleinement son rôle a-t-il martelé. Au vue de ce qui précède, le Directeur Exécutif de l’ONU/Habitat, M. Oyeyinka Oyebanji, a aussi félicité cette initiative qui favorise une bonne gouvernance basée sur la participation communautaire. Il a ainsi fait entendre sa disponibilité à renforcer les liens entre l’ONU/ Habitat et le gouvernement burkinabè.
L’un des partenaires clé pour l’organisation du Forum Urbain Nation 2015 est Cities Alliance qui est un rassemblement des PTF, organisations internationales, Etats du Sud, Association Internationale des Habitants des Bidonvilles, etc. Cities Alliance accompagne le Burkina Faso (seul pays francophone a bénéficié de cet accompagnement) depuis 2012, à travers son programme pays urbain. C’est pourquoi le Directeur de Cities Alliance, M. Serge Alou, a invité « tous les acteurs qui font la ville d’aujourd’hui et qui feront la ville de demain » a des échanges honnêtes car selon lui, le dialogue et la démocratie sont les conditions au développement. Pour l’heure, le Forum Urbain National qui est un aboutissement de foras urbains régionaux ténus bien avant, réunit environs 700 participants et se poursuit à travers des panels thématiques autour du thème général.

Forum Urbain National 3

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles