Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Forum Africallia : La 1ière édition délocalisée mobilise plus de 500 entreprises de l’Afrique de l’Ouest

Ivoiriens et Burkinabè ensemble pour une meilleure intégration économique

La Côte d’ivoire a accueilli la sixième édition du Forum Ouest Africain de Développement des Entreprises (Africallia) tenu à Abidjan du 12 au 14 juin 2019, sous le thème « Monnaie et Intégration économique, enjeux pour le secteur privé en Afrique ». L’étape de la Côte d’Ivoire a enregistré la participation d’une vingtaine de pays, cinq cents entreprises et plus de six mille rendez-vous d’affaires.

Après le succès des cinq premières éditions tenues à Ouagadougou au Burkina Faso, le Forum AFRICALLIA s’est déplacé sur les bords de la Lagune Ebrié à Abidjan marquant ainsi la première fois qu’il se tient dans un pays ouest africain autre que le Burkina Faso.

Le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Côte d‘Ivoire, Faman Touré, a au cours de la cérémonie d’ouverture du forum rappelé que la présente édition du forum Africallia se tient dans un contexte marqué par une forte volonté d’intégration économique exprimée par les chambres de commerce de la sous-région ouest africaine et matérialisée par la signature d’une convention économique en marge du traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. Tout cela est favorisé également par la volonté des dirigeants africains d’accélérer l’intégration économique africain dans un ensemble de processus à cet effet. Pour lui, Africallia est une source de motivation supplémentaire dans le cadre de la promotion d’opportunités d’affaires en Côte d‘Ivoire.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso, Harouna Kaboré a salué la forte mobilisation du milieu d’affaires de la sous-région. Le forum Africallia s’inscrit la dynamique des chefs d’Etat Africains de créer un marché unique africain et une zone de libre échanges continental. Les partenariats issus des échanges B to B ou G ti B devrait donc faire l’objet d’un suivi des différentes chambres de commerce pour une meilleure capitalisation des acquis.

Le Ministre en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre ivoirien, a vu en Africallia un véritable instrument d’appui à la promotion des partenariats entre les secteurs privés africains et l’intégration des économies.

Ouagadougou accueille la 7ième édition en 2020

Le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo, a salué la forte mobilisation des Hommes d’Affaires burkinabè estimés en 144 vénus de Ouaga ou installés en Côte d’Ivoire. Une mention spéciale a été faite « aux champions nationaux », notamment Mahamoudou Bonkoungou, Idrissa Nassa, Boureima Nana, Inoussa Kanazoe, Oumar Yugo pour leur présence.

Aperçu des rencontres B to B

 

La sixième édition du Forum Africallia s’est achevée avec une note de satisfaction estimée à 93,8% de satisfaction en matière de rencontres d’affaires. Concernant les alliances commerciales projetées, le résultat obtenu est de 76,6% ainsi que 92,4% de promesses de suites à donner.

Rendez-vous a été pris pour 2020 à Ouagadougou pour la 7ième édition.

Hervé Kakou (Collaborateur)

Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles