Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Formation-Emploi au Burkina Faso : La Vison VA, une approche bénéfique de partenariat collaboratif

La Fondation Ravi a procédé au lancement de son plan stratégique 2017-2022 de recrutement de 8000 jeunes et femmes, pour la création de 5000 entreprises et 250 000 emplois durables, dénommé « Mission Zéro-Chômeur ». Objectif, réaliser le bienêtre de la population en ciblant les jeunes et les femmes. La cérémonie a eu lieu le jeudi 07 Juin dans l’enceinte du Complexe des Salles de Conférence de Ouaga 2000.

 

Selon le rapport 2016 sur le développement humain publié par le Programme des Nations Unies (PNUD), le Burkina Faso fait partie des pays le moins développés en Afrique. Des données de l’Institut National des Statistiques et de la Démographie (INSD) révèlent une croissance de la démographique avec une forte augmentation de la couche jeune la cible même la Vision VA.

 

2015-2017 : 12 entreprises créées et fonctionnelles et 30 autres en cours de création

La jeunesse constitue un potentiel humain à prendre en compte. Persuadé de cette réalité la Fondation Ravi s’est dotée d’un plan stratégique 2017-2022. Objectif, bâtir la nation grâce à la Vison VA c’est à dire « Rendre les localités Vivables et Agréables ». Ce qui justifie toute la spécificité de l’approche du programme Vision VA.

Initiée en 2015-2017, la phase pilote du programme a permis d’enregistrer au titre du bilan, 12 entreprises crées et fonctionnelles et 30 autres en cours de création.

De l’avis du Président de la Fondation Ravi, Monsieur Salam A. Ouédraogo le programme veut investir dans l’homme pour son développement durable et celui de son environnement. Il dispose pour cela d’un comité de pilotage, Sept centres fonctionnels et un répertoire de partenaires techniques et financiers. Vision Va est une approche de développement à travers une approche de partenariat collectif. Ce, grâce à la valorisation de la personne humaine. L’homme ne crée pas la matière. Elle est disponible dans la nature et elle est gratuite confie Monsieur Ouédraogo dans son discours.

Vision Va, « une vision intéressante, noble et ambitieuse »

Le programme cible les jeunes et les femmes tous secteurs confondus mais plus spécifiquement le secteur agrosylvopastoral. Pour la Coordonnatrice du Centre International pour l’Education des Filles et des Femmes de l’Union Africaine (CIEFFA/UA) Dr Rita Bissoonauth, les jeunes africains doivent participer significativement au développement de l’Afrique. Elle a donc salué cette initiative de la Fondation Ravi. Il s’agit d’une vision intéressante, noble et ambitieuse a -elle apprécié. L’union Africaine ne saurait rester indifférente à de tels engagements a-t-elle garantie.

Du reste, le ministre en charge de la jeunesse, Dr Smaila Ouédraogo, par ailleurs représentant le Président du Faso, a lancé un appel à la synergie d’actions à l’ensemble des acteurs de développement. Chaque acteur a été invité à accompagner les actions de la Fondation Ravi dans tous les secteurs respectifs pour l’atteinte de meilleurs résultats profitables à la nation. D’ores et déjà le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo a rassuré de la disponibilité de ses services techniques pour accompagner l’initiative.

La Vision Va est organisée autour d’une stratégie opérationnelle en 12 étapes à savoir : le profilage et l’orientation métier, la formation/qualification, la pratique laboratoire « forme d’incubation », le plan d’affaires, la création de l’entreprise, le financement et enfin le réseau de distribution (plateforme nationale et internationale).

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles