Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Fonds du mécanisme de financement mondial : Le Burkina Faso présent à la conférence d’Oslo

Chaque année, plus de 5 millions de femmes, d’enfants et d’adolescents meurent de maladies majoritairement évitables. Bien que l’aide au développement atteigne des niveaux record et que les pays affectent des fonds nationaux importants, une nouvelle approche du financement de la santé est requise pour atteindre le troisième Objectif de Développement Durable (ODD), et cela, dès 2030. Le Mécanisme de financement mondial en soutien à Chaque Femme, Chaque Enfant constitue une nouvelle approche de financement durable qui transforme la façon dont les pays financent et investissent dans la santé de leurs populations.

La conférence sur le réapprovisionnement du financement mondial en faveur de la santé des enfants, des adolescents et des femmes, a ouvert ses portes le 5 novembre 2018 à Oslo.

Cette rencontre à laquelle prennent part de nombreux dirigeants du monde veut servir de plateforme pour l’examen des voies et moyens pour mobiliser et utiliser les ressources nationales pour le capital humain. Ce, dans l’optique de réaliser le troisième objectif du développement durable (ODD3) c’est-à-dire la bonne santé et le bien-être. Cette conférence est coorganisée par le Burkina Faso, la Norvège, la Banque mondiale et la Fondation Bill and Melinda Gates.

Présent à cette conférence, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kabore a saisi l’occasion pour sonner la mobilisation des acteurs.

Lors du lancement du processus de réapprovisionnement du Mécanisme de Financement Mondial (GFF), la Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé une promesse d’engagement de 200 millions de dollars USD pour le Fonds Fiduciaire du GFF2.

Ce financement a le potentiel de catalyser les ressources nationales et mondiales supplémentaires qui sont requises pour combler le déficit de financement actuel estimé à plus de 18 milliards de FCFA par an et pour sauver jusqu’à 38 millions de femmes, d’enfants et d’adolescents d’ici à 2030.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles