Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Fondation 2iE: Mady Koanda nommé directeur général transitoire pour 12 mois

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a un nouveau Directeur général transitoire (DGT), en la personne de Dr Mady Koanda, pour une période de douze mois. Il a été officiellement installé le mardi 5 septembre 2017. C’était en présence du ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise Niouga Ouédraogo, par ailleurs directeur du comité ad’ hoc.
 
L’enseignant chercheur, Dr Mady Koanda est désormais le Directeur général transitoire (DGT) de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). Nommé le 22 août 2017 par le Conseil d’administration de l’institut, Dr Koanda a officiellement pris fonction, le mardi 5 septembre dernier. Il a été installé par le ministre en charge de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise Niouga Ouédraogo, par ailleurs directeur du comité ad’ hoc.
La nomination de Dr Mady Kouanda fait suite à la décision du Conseil d’administration du 4 février 2017 portant mise en place d’un directeur général transitoire.
A entendre le ministre Ouédraogo, l’installation du directeur général transitoire constitue une étape importante dans le processus de restauration de 2iE. Pour lui, c’est aussi le signe d’une prise de conscience des différents acteurs sur la nécessité de travailler pour le bien et le rayonnement de ce pôle d’excellence en Afrique.
La-passation-de-service
«Avec la nomination du directeur général transitoire, une page de la vie de 2iE s’ouvre après les crises qui l’ont secoué depuis 2013. Il s’agit aujourd’hui de parachever le travail d’instauration d’un climat social propice au renouveau de l’institut tout en apportant une réponse appropriée aux problèmes financiers qu’il rencontre», a expliqué Niouga Ambroise Ouédraogo.
Le ministre a invité l’ensemble des partenaires et du personnel de 2iE à accompagner le nouveau directeur et à travailler au renforcement du prestige de l’Institut afin qu’il continue de former les jeunes africains dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de l’énergie et des infrastructures.
Un connaisseur de 2iE
des-étudiants-et-partenaires-de-2iE
Le DGT, nommé pour douze mois, semble mesurer la complexité de la mission à lui confiée. Il se dit prêt à relever les défis dont celui du rétablissement de la cohésion sociale et du rattrapage du retard dans les effectifs. Pour ce faire, il dit compter sur les étudiants, l’ensemble du personnel et les exhorte à la mobilisation et à l’esprit d’équipe.
Titulaire d’un doctorat ès sciences de gestion et d’un doctorat en analyse et politique économique de l’Université de Poitiers, Dr Mady Koanda est enseignant- chercheur depuis 1988 à l’Université de Ouagadougou. Il possède une riche expérience académique et scientifique, en témoignent les nombreuses fonctions et responsabilités qu’il a occupées.
En effet, Dr Mady Koanda a occupé entre autres le poste de directeur général du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) basé à Dakar de 2005 à 2010.
Il a une bonne connaissance de 2iE où il a travaillé de 2011 à 2015 en qualité de Conseiller du directeur général, de professeur associé, de responsable de la Business School et de responsable du projet CLEAR (Centers for Learning on Evaluation and Results).
Dr Koanda a été l’un des principaux artisans de l’élaboration d’un Business Model pour 2iE en 2012. Membre du Comité régional des experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de plusieurs autres réseaux académiques et scientifiques, Dr Koanda a aussi coordonné plusieurs études dont l’élaboration d’un plan stratégique de développement de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Fada (ENSI-F) au Burkina Faso.
Il a à son actif, plus d’une vingtaine de publications scientifiques et il a assuré plusieurs missions d’enseignement en Afrique et en Europe.
 
 
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com
 
 
Légendes des photos
1-    Le DG entrant des 2iE, Dr Mady Koanda est enseignant- chercheur depuis 1988 à l’Université de Ouagadougou
 
2-    La passation de service s’est effectuée…
 
3-    … en présence du personnel, des étudiants et partenaires de 2iE
 

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles