Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Foire Nationale Agro-Sylvo-Pastorale de Komsilga : La 3ème Edition se tient …

Foire Nationale Agro-Sylvo-Pastorale de Komsilga : La 3ème Edition se tient du 18 au 21 Février 2016

Le Comité d’Organisation de la grande Foire Agro-Sylvo-Pastorale de Kienfangué dans la Commune rurale de Komsilga a décliné les grands axes de cette activité commerciale annuelle et de mise en relation entre producteur-acheteur et spécialistes. C’était le 15 janvier à Ouagadougou lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

La Foire agro-sylvo-pastorale dans la commune rurale de Komsilga est un véritable centre d’affaires dont l’objectif majeur est de « soutenir et de promouvoir l’offre des communes sur le marché national et régional tout en lui créant un nouvel espace de rencontres et d’échanges. » Pour cette troisième édition et comme les éditions précédentes il y aura de bonnes affaires à faire foi des organisateurs. Le Président du comité d’organisation, Jean Victo Ouédraogo a déroulé le programme d’activité à l’endroit des hommes de médias. Ainsi donc au nombre des activités inscrites à l’ordre du jour, il faut compter des expositions ventes des différents produits agro-sylvo pastorale burkinabè très prisés, des business fora afin de contribuer aux renforcement de capacité des producteurs et porteurs de projets à la formulation de projet banquable, un salon pour faciliter l’accès des participants aux services financiers et non financiers au secteur privé, la participation de structures de financement afin de permettre aux paysans de négocier directement, etc. Cadre de redistribution des richesses du monde rural, la troisième édition de la Foire prévoit d’ores et déjà l’installation de 417 stands. Au nombre des participants également, se sont signalé des participants au niveau de la région du Nord du Sahel, du Centre et à l’international la France, la Côte d’Ivoire, le Niger.

Foire Nationale Agro-Sylvo-Pastorale de Komsilga 3
En ce qui concerne l’organisation effective le PCO, M. Ouédraogo s’est voulu rassurant. Selon lui le budget alloué qui s’élève à une cinquantaine de millions est atteint à presque 60%. Il a signalé aussi des promesses faites en termes de d’aide logistique. Présent à la conférence de presse, M. Morou Douamba, producteur et habitant de la commune rural de Komsilga a témoigné de l’importance de la foire pour la population riveraine et ce en termes de vente de changement de comportement dans la production vente et aussi de l’ide en logistique dont ils ont bénéficié.
Foire Nationale Agro-Sylvo-Pastorale de Komsilga se tient cette année sous le thème « Filières agro-sylvo-pastorale, quelles contributions à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes ? » Initiative de l’Association pour le développement du monde Rural (ADMR), la première édition s’est tenue en 2014.

Blaguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles