Connecte-toi avec nous

Développement

   |

FISCALITE : La Direction des Moyennes Entreprises Centre III sera effective le lundi 18 mai

La DME Centre III sera effective le lundi 18 mai 2020

La Direction des Moyennes Entreprises (DME) Centre III Ouaga IX ouvre ses portes le vendredi 15 mai 2020. Les services seront effectifs dès le lundi 18 mai 2020. Telle est l’information livrée par le Directeur Général, Daouda Tirakoya au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 14 mai dans la salle de conférence de la Direction Général des Impôts (DGI) à Ouagadougou.

Après la DME Centre II en 2016, la DME Centre III ouvre ses portes pour répondre au besoin de proximité avec les contribuables. La DME Centre III a pour portefeuille, les contribuables relevant du segment des moyennes entreprises à savoir ceux réalisant un chiffre d’affaires compris entre 50 millions et 1 milliard de FCFA. Leur siège social devrait se trouver dans la commune de Ouagadougou soit les arrondissements 2,3,4,8 et 9 donc les secteurs 7 à 20 et 34 à 40 ainsi que les communes rurales de Pabré et de Tanghin Dassouri.

La DME Centre III ouvrira ses portes avec un portefeuille de 1300 contribuables provenant des deux DME du Centre III avec un effectif d’une soixantaine d’agents répartis dans cinq services. Notamment les deux brigades de vérification, le service d’assiette, le service de gestion des moyens et la recette des impôts.

Selon le Directeur Général de la DME Centre III, « La DGI mène d’importantes réformes dans le but de renforcer au quotidien ses capacités de mobilisation des ressources. Au titre de ces réformes, on peut relever en particulier celle de 2015 portant sur le régime d’assujetissement à la TVA ayant induit un réaménagement du mode de segmentation des contribuables. »

Le Directeur Général de la DME Centre III, Daouda Tirakoya

L’ouverture de la DME Centre III est l’aboutissement d’un long processus débuté en juillet 2018 à l’issue d’un diagnostic externe de mise en œuvre de la segmentation poursuit Monsieur Tirakoya. Ce diagnostic avait recommandé le renforcement de la gestion du segment au vu de l’importance du portefeuille et surtout du potentiel des moyennes entreprises dans la région du centre a-t-il souligné.

Par ailleurs l’une des missions de la DME Centre III est d’assoir, de liquider, de recouvrer et de contrôler les impôts et taxes des personnes physiques ou morales soumises au régime réel normal et qui ne relèvent pas de la Direction des grandes entreprises.

Pour l’heure, ses prévisions de recouvrement 2020 sont prises en compte dans la loi de finance c’est-à-dire celles des deux DME.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles