Connecte-toi avec nous

Finances

   |

FINANCES – UEMOA : La situation financière au sein des pays membres de l’union démarre sous de bons auspices

Les finances des pays membres de l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) devrait se porter bien en ce début d’année 2018.

Le Rapport sur la politique monétaire de l’Union explique cette situation par le fait que la masse monétaire dans l’Union s’est accrue de 7,5% en glissement annuel au quatrième trimestre 2017. Elle traduit une consolidation des créances intérieures (9,9%) et une progression des actifs extérieurs nets (9,0%). Le taux d’intérêt moyen trimestriel du marché monétaire est ressorti à 4,12% après 3,20% le trimestre précédent et 3,59% un an plus tôt.

Pour mieux percevoir ce regain, une lecture comparative de la situation à la même période un an plutôt c’est-à-dire en décembre 2016 illustre que le taux de croissance du produit intérieur brut de l’Union, en glissement annuel, était ressorti à 6,5% contre 6,8% le trimestre précédent. Le taux d’inflation dans la zone UEMOA, en glissement annuel, s’est situé à -0,3% au quatrième trimestre 2016 après -0,1% un trimestre plus tôt.

 

 

Tableau 1 : Situation de la politique monétaire de l’uemoa

 

 

Le taux d’inflation s’est établi à 0,9% au quatrième trimestre 2017

En outre, pour ce qui est du taux d’inflation, en glissement annuel, il s’est établi à 0,9% au quatrième trimestre 2017 après 1,2% le trimestre précédent. Cette évolution du niveau général des prix s’explique par un approvisionnement satisfaisant des marchés en produits agricoles locaux et en produits de la pêche a précisé les responsables de la BCEAO. Une année plutôt, il était à -0,3% au quatrième trimestre 2016 après -0,1% un trimestre plus tôt.

 

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com /Ecodafrik.com

 

 

 

 

 

 

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles