Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Finances Publiques : TruBudget un logiciel pour faciliter le contrôle des financements extérieurs

La Banque de développement allemande KFW a présenté le 15 novembre 2018 à des représentants de ministères, un logiciel innovant dénommé TruBudget destiné au contrôle efficient et efficace des fonds issus des financements extérieurs.

TruBudget est une technologie qui permet de conserver des enregistrements fiables de toutes les étapes de travail et d’approbation du processus d’approvisionnement, de passation des marchés, de gestion des offres et du versement des fonds lors de la mise en œuvre d’un projet.

Il a été constaté que les fonds des budgets publics des pays en développement risquent d’être détournés au lieu d’être utilisés pour le bien commun (par exemple pour les hôpitaux et les écoles).

Grâce à cette technologie, toutes les parties impliquées peuvent collaborer sur cette plate-forme et suivre qui a apporté quels changements. La technologie de la blockchain sur laquelle le logiciel est basé, permet non seulement une plus grande transparence, mais surtout, elle empêche les modifications rétroactives ou non autorisées. Cela minimise le risque d’utilisation abusive des fonds par les institutions qui reçoivent les décaissements.

Cette plateforme est le fruit d’une convention de financement avec la Coopération allemande à travers la Banque de développement allemande (KfW). Dans le but de rendre l’utilisation des fonds publics transparente et vérifiable, la KfW Development Bank s’est associée à KfW Digital Office pour développer le logiciel TruBudget (Trusted Budget Expenditure Regime) basé sur cette technologie innovante.

Au cours d’une phase pilote d’un million d’euros financée par le BMZ, le prototype de logiciel existant sera d’abord testé avec les projets d’investissement en cours et fera ensuite l’objet de développements. KfW évalue actuellement une phase pilote avec plusieurs pays d’Afrique dont le Burkina Faso.

Selon le secrétaire général du Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID), Séglaro Abel Somé, TruBudget permettra au Burkina d’améliorer la planification budgétaire, de minimiser les difficultés de collecte des informations sur l’utilisation de ces fonds et de réduire considérablement les coûts de transaction.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles