Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Finances publiques au Burkina Faso : Adoption d’un projet de loi pour une gestion transparente

La passation des marchés publics est souvent confrontée à des difficultés de divers ordres. C’est donc pour palier cela que le Conseil National de la Transition a adopté le 6 novembre 2015, un projet de loi portant loi des finances sur la régie des finances publiques. Objectif, favoriser une gestion transparente, efficace et rigoureuse des finances publiques.

L’adoption de ce projet de loi permet au Burkina Faso de se conformer ainsi aux dispositions de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, adoptées en 2009, 2011, 2012, qui stipulent un ensemble de directives constitutif du cadre juridique harmonisé des finances publiques au sein des Etats membres.

La nouvelle loi favorise désormais l’introduction d’innovations dans le cadre juridique au Burkina Faso, notamment le découpage des politiques publiques en programmes, la programmation pluriannuelle de certaines dépenses, la qualité d’ordonnateur principal conférée aux ministres sectoriels et aux présidents d’institutions constitutionnelles pour ce qui concerne les crédits relevant de leurs départements ou institutions. Pour ce qui concerne ce dernier point il faut signaler, le passage du budget objet caractérisé par des lourdeurs administratives et ayant pour seul ordonnateur des crédits de l’Etat le Ministre de l’économie et des finances, au budget programme qui responsabilise davantage les acteurs.

La nouvelle loi prend aussi en compte l’institution du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), le traitement des opérations d’emprunt en opération de trésorerie et la publication d’informations complètes et fiables sur toutes les activités financières de l’Etat et des autres organismes publics.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles