Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Finances : La BADEA approuve un financement de 88 860 millions de dollars au profit du développement économique en Afrique

 
A l’issue de sa deuxième réunion de cette année 2017, tenue du 05 au 07 juillet à Sharm El Sheikh, en Egypte, le conseil d’administration de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), a approuvé le financement de nouvelles opérations d’assistance technique au profit d’un certain nombre de pays africains.
 
Il s’agit de 88 860 millions de dollars, dont 54 500 millions de dollars au titre des prêts, 15 000 millions de dollars pour financer des projets du secteur privé, 15 000 millions de dollars alloués au financement des exportations arabes vers les pays africains et 4 360 millions de dollars au titre de l’assistance technique, indique un communiqué officiel.
La banque souligne dans un communiqué qu’avec ces nouveaux financements, le total de l’aide de la Banque en faveur des pays africains sub-sahariens, de 1975 à fin juillet 2017, s’élève à 5540,158 millions de dollars.
Les projets financés par la BADEA s’inscrivent bien dans les priorités des pays bénéficiaires, et font partie de leurs plans de développement. Ces projets ont, parfois, une portée régionale, servant l’intérêt commun de plus d’un pays africain, et contribuant à l’intégration économique de ces pays. La contribution de la BADEA au financement d’un projet peut s’élever à 60 % du coût total, à condition que le montant du prêt ne dépasse pas 20 millions de dollars américains. Elle peut aller jusqu’à 90 % du coût total du projet dans le cas des projets à coût global de 15 millions de dollars américains. La BADEA peut accorder plus d’un prêt à un seul pays au cours de la même année, sous réserve que la totalité des engagements dans le pays concerné ne dépassent pas 20 millions de dollars américains. La BADEA fournit une assistance technique sous forme de dons non remboursables. De même, elle finance des exportations arabes à destination des pays africains bénéficiaires de son aide.
 

La Rédaction

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles