Connecte-toi avec nous

Finances

   |

FINANCES : IB Bank inaugure son nouveau siège

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a procédé le 16 janvier 2019, à l’inauguration du siège de International Business Bank (IB BANK). Une cérémonie d’inauguration qui a réuni non seulement les membres du gouvernement mais aussi des hommes d’affaires burkinabè.

 

C’est avec un capital de plus de 22 milliards de F CFA, que International Business Bank ouvre officiellement les portes de son siège à Ouagadougou. Le Président directeur général du Groupe EBOMAF, Mahamadou BONKOUNGOU, en est le principal actionnaire avec 51% du capital.  Alliant sa dénomination et son slogan, IB Bank entend se positionner comme un acteur majeur des affaires au Burkina Faso et au-delà des frontières. En plus de renforcer son implantation sur le territoire national, elle envisage aussi la conquête de nouveaux horizons. Et le chef du gouvernement s’est donc réjoui de cet engagement au niveau national. «La nouvelle dynamique ce n’est plus l’Etat, mais c’est essentiellement le secteur privé qui doit se mobiliser à travers la Chambre de commerce et d’industrie, à travers toutes les institutions qui travaillent pour réaliser des investissements dans le domaine de l’industrie, dans le domaine des infrastructures, dans le domaine bancaire pour que tous ces efforts convergent vers le développement économique et social de notre pays » a-t-il lancé.

Le ministre de l’habitat, parrain de la cérémonie, Dieudonné Bonanet a exhorté les responsables de l’institution à porter un regard particulier  pour accompagner le ministère de l’urbanisme et de l’habitat, les promoteurs et les clients dans la construction et l’acquisition du logement.

Pour le directeur général de IB Bank, Raphael Kambou, cet édifice consacre le nouvel élan d’une banque moderne, performante et compétitive. «IB Bank intervient dans la banque de détail, le corporate, la banque de marché et le financement de l’habitat », a-t-il laissé entendre.

 

 

Le nouveau siège de IB BANK est un bâtiment de cinq étages. Il comprend une cinquantaine de bureaux, deux halls commerciaux, des guichets d’opérations, un espace VIP, une salle de conférence et deux aires de stationnement de véhicules pour la clientèle et le personnel.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

Encadré : une dimension internationale

La banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF) a été créée en Juillet 2005 à l’initiative de l’Etat burkinabé. Dotée d’un capital de deux(2) milliards de F CFA à sa création, celui-ci va passer à cinq(5) milliards de F CFA en 2010.

Suite à une décision  des autorités monétaires de porter le capital minimum des banques à dix(10) milliards de F CFA avant fin juin 2017, la BHBF va connaitre une nouvelle recapitalisation , portant ainsi son capital à 12 milliards 826 millions 750 mille (12 826 750 000) F CFA avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire privé, en la personne de Monsieur Mahamadou BONKOUNGOU, Président-Directeur Général du Groupe EBOMAF.

Dès le premier Conseil d’Administration le nommant PCA, Monsieur Mahamadou Bonkoungou va décliner ses ambitions pour la banque. Avec les autres actionnaires, il s’engage à bâtir un établissement bancaire de renommée internationale.

C’est cette vision du nouvel actionnaire majoritaire qui a conduit à une autre recapitalisation pour porter le capital social à 22 826 750 000 F CFA et au changement de dénomination de la Banque appelé aujourd’hui International Business Bank en abrégé IB Bank.

Source : Dossier de presse

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles