Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Financement PME : SAFINE S.A offre une gamme plus large de produits appropriés aux PME

La Société d’accompagnement et de financement de l’entreprise (SAFINE S.A) a officiellement ouvert ses portes le 05 Mars 2021. C’était au cours d’une cérémonie,  placée sous la Présidence du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré et sous le parrainage du ministre en charge de l’Industrie, Harouna Kaboré.

SAFINE est une Société Anonyme de micro finance, dotée d’un capital de 2 milliards de F CFA. Sa particularité réside dans le fait, qu’en plus des activités traditionnelles des institutions de micro finance (dépôts, épargne, crédits, cautions), elle offrira des services non financiers en terme d’appui-conseils et de suivi des micros, petites et moyennes entreprises du secteur informel. Le Président du Conseil d’Administration de SAFINE S.A, Abdel Mumin ZAMPALIGRE, a fait remarquer que  l’inclusion financière est un facteur de développement et de lutte contre la pauvreté.  « Et SAFINE est un instrument de cette lutte », a-t-il confié.  Le Ministre de l’Économie, des Finances et du développement Lassané Kaboré, a également exhorté SAFINE S.A à faire de l’inclusion financière une réalité quotidienne, tout en félicitant les initiateurs et partenaires du projet pour leur vision porteuse de croissance.

Le parrain de la présente cérémonie a rappelé que les micro, petites et moyennes entreprises et industries ne bénéficient pas toujours d’une offre de services adaptée à leurs besoins ; ce qui dénote d’un déséquilibre économique puisqu’elles représentent 90% du tissu économique du Burkina Faso. Par ailleurs, il ajoute « la forme choisie par SAFINE S.A (société de microfinance) favorisera la proximité avec la clientèle cible de façon à accroître les crédits octroyés et à permettre aux bénéficiaires d’accéder à une gamme plus large de produits appropriés. »,

Quant au représentant de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Mamady SANOH, 1er Vice-Président, il réitéré leur engament à accompagner les efforts du Gouvernement dans ses initiatives de facilitation de l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises et industries.

SAFINE SA est une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso en partenariat avec la Loterie Nationale Burkinabè, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social, la Société Nationale d’Assurance et de Réassurances (IARD & VIE) et la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

 

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles