Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Financement des petites et moyennes entreprises : La COFINA ouvre ses portes en octobre au Burkina Faso.

L’environnement des institutions financières au Burkina Faso va bientôt s’élargir. Compagnie financière africaine (COFINA) va bientôt déposer ses valises au pays des Hommes intègres.  Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience le 18 septembre le Président Directeur Général de l’institution, Monsieur Jean Luc Konan.

Il est venu présenter au chef de l’Etat l’ambition de son groupe, spécialisé dans la méso-finance, qui va s’installer en octobre au Burkina Faso. Il s’agit du financement des petites et moyennes entreprises et des entrepreneurs « qui sont devenus trop importants pour être financés par la microfinance traditionnelle, et qui ne remplissent pas tous les critères formels que les banques pourraient demander », a-t-il expliqué.

En Afrique, les PME représentent 90 % des sociétés privées et 33 % du PIB. La méso finance est donc une réponse efficiente au nouveau paradigme des marchés émergents Africains.

« Nous avons marqué notre engagement à soutenir les petites et les moyennes entreprises, opérateurs majeurs de notre économie, qui, souvent, manquent de financement adéquat », dira M. Konan.

COFINA est présent dans 7 pays de la sous-région, a accompagné ces quatre dernières années, plus de 75 000 entreprises avec 475 milliards de FCFA.

Le PDG de la COFINA, compte ainsi, avec l’implantation de son groupe au Burkina Faso, mobiliser des ressources financières pour accompagner les entrepreneurs. « Notre métier consiste à les accompagner, à leur octroyer des financements, des conseils, pour qu’ils arrivent à se développer et pouvoir porter nos économies », a précisé le PDG de la COFINA.

Le groupe Cofina a annoncé des résultats en forte progression en 2018 , avec un total de bilan de 158 milliards de francs CFA (240 millions d’euros) contre 98 milliards de francs CFA en 2017 (150 millions d’euros), soit une hausse de 60,7% en un an.

La rédaction

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles