Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Financement des entreprises au Burkina Faso : Coris Bourse outille des acteurs

Financement des entreprises au Burkina Faso : Coris Bourse outille des acteurs de l’économie sur le « Partenariat Public-Privé »

Les 17 et 18 décembre 2015 se tient à Koudougou le traditionnel séminaire international annuel de formation organisé par Coris Bourse à l’endroit de ses partenaires. La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 17 décembre dans le somptueux de l’hôtel Excellence à Koudougou sous la présidence du PCA de Coris Bourse M. Idrissa Nassa assisté par le Directeur Général de l’institution M. Yacouba Saré.

La problématique de la mobilisation des ressources de financement des économies est au cœur des préoccupations de Coris Bourse. En tant que société d’intermédiation, elle s’est imposée pour objectif de contribuer qualitativement au renforcement des capacités des managers, sur les mécanismes et autres solutions novatrices de financement des acteurs économiques. Tels sont les mots du PCA de Coris Bourse, Idrissa Nassa pour planter le décor de la cérémonie marquant le début de la 4ème édition du séminaire international de formation, organisé par Coris Bourse. Activité fard de l’institution, le thème retenu cette année est « Partenariat Public-Privé (PPP) et le financement structuré des Actifs.» Thème combien innovateur et d’actualité, selon le PCA qui a saisi ce cadre pour rappeler aux participants toute l’importance du choix du thème. Selon lui, le mécanisme contractuel public-privé révèle d’une importance capitale de nos jours dans plusieurs pays d’Afrique et notamment dans la sous-région UEMOA. Le potentiel PPP n’y est que partiellement exploité malgré son recours croissant dans la réalisation de l’investissement pour le compte de l’Etat a-t-il remarqué. Ces contrats associant le secteur privé aux Etats, pour le financement de la construction et à l’exploitation des infrastructures publiques sont régis par un cadre règlementaire dont la maîtrise conditionne la réussite du projet d’où l’initiative de ce séminaire international foi de M. Nassa qui sera sans aucun doute d’un grand apport dans la réalisation des projets et programmes des différents acteurs.

Coris Bourse3

Le Partenariat Public-Privé(PPP), un mécanisme de financement d’actualité

Ils sont environ une trentaine de participants issus du secteur privé et public à prendre part à ce séminaire. Deux jours durant les séminaristes seront édifiés sur les enjeux du partenariat public privé notamment les notions et concept, le cadre règlementaire de ce type de partenariat, le mécanisme courant de financement des projets, etc. Cette formation est d’actualité et entre même dans le cadre des actions futures de l’administration vu l’importance du thème a confié le formateur, M. Nazaire Thiombiano, Directeur de la promotion du partenariat public-privé à la Direction Générale de la Coopération du Burkina. Il a ainsi donc invité l’ensemble des séminaristes à prendre activement part aux échanges durant la formation afin de mieux appréhender le thème qui leur sera sans aucun doute utile au sein de leurs structures respectives dans la réussite de leurs projet et programme. Parmi les séminaristes, figuraient la SONABEL, la SEMA-SA Mali, SONAPOST, la CNSS, la SOGEMAB, la SONHABY, SOFNET GROUP , etc.

Coris Bourse2

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles