Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Financement de la centrale solaire régionale de Kodeni, la KFW octroie 13 milliards de FCFA

Le Directeur de Cabinet Monsieur Idrissa KONDITAMDE a exprimé toute la reconnaissance du département pour ce don

Le projet de réalisation de la centrale solaire photovoltaïque régionale de Kodeni vient de bénéficier, ce lundi 22 juillet 2019, d’un financement de 20 millions d’euro soit 13,12 milliards de FCFA. Le don lui a été fait par la république d’Allemagne à travers la KFW, en marge d’une cérémonie de signature de trois contrats de financement. Le paraphe a eu lieu entre le Ministre en charge de l’Economie Monsieur Lassané KABORE et la directrice du Bureau de la KFW au Burkina Faso Madame Verena LECHUITON.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de promotion du mix énergétique, le ministère de l’Energie, a inscrit dans ses actions fortes la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque régionale dans les Hauts-Bassins, plus précisément à Kodeni, localité située au sud de la ville de Bobo-Dioulasso. Le projet qui sera mis en œuvre par la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) vient ainsi de bénéficier d’un financement de plus de 13 milliards de F CFA de la KFW.

Pour Idrissa KONDITAMDE, Directeur de cabinet, représentant le Ministre de l’Energie, « C’est un réel motif de satisfaction et de soulagement (…) qui va permettre d’améliorer l’offre et de satisfaire davantage la population ». En effet, la centrale viendra accroitre l’offre d’électricité grâce à une énergie propre et moins onéreuse. Elle aura une puissance de 14 MW dans un premier temps, puis 34 dans la deuxième phase.

« Je suis heureux de soutenir le Burkina Faso dans le secteur des énergies renouvelables. Vous avez vraiment un potentiel qui mérite d’être exploité », ainsi s’est exprimé SEM Ingo HERBERT, Ambassadeur de la République d’Allemagne au Burkina Faso.

De la droite vers la gauche,le Ministre en charge de l’Economie Monsieur Lassané KABORE, l’Ambassadeur de la République d’Allemagne au Burkina Faso SEM Ingo HERBERT et la directrice du Bureau de la KFW au Burkina Faso Madame Verena LECHUITON

Au total, ce sont environ 26 milliards de F CFA de don que la République d’Allemagne a fait au gouvernement du Burkina Faso en soutien à trois secteurs sociaux. Cela traduit, selon le Ministre Lassané KABORE « l’attachement entre deux peuples et le fort désir de l’Allemagne, notamment de la KFW, d’accompagner les populations du Burkina Faso dans des domaines stratégiques » comme la gouvernance financière, l’eau potable, les énergies renouvelables.

DCPM/ME

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles