Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Financement: 30 milliards FCFA de la Banque mondiale pour appuyer la décentralisation au Burkina

La Banque mondiale vient d’accorder un montant de 30 milliards de francs CFA au Burkina Faso, pour appuyer la décentralisation dans le pays. La signature de l’accord de financement a eu lieu le vendredi 22 septembre 2017, à Ouagadougou.
 
60 millions de dollars US, soit environ 30 milliards de FCFA, tel est le montant du financement que la Banque mondiale accorde au Burkina Faso pour appuyer la décentralisation dans le pays. La signature de l’accord de financement a eu lieu dans la matinée du vendredi 22 septembre 2017, au ministère en charge de l’Economie et des finances, à Ouagadougou.
Le document a été signé par la ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori et le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Cheick Kanté. C’était en présence du ministre burkinabè de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo.
L’accord signé va permettre de financer la phase additionnelle du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), à travers lequel la Banque mondiale met à la disposition du Burkina Faso, un don d’un montant de 60 millions de dollars US, soit environ 30 milliards de FCFA.
Dans son intervention, M. Kanté a relevé que la Banque mondiale s’est engagée à soutenir les efforts et les politiques du gouvernement burkinabè, en veillant à ce que le programme de décentralisation offre une meilleure prestation de services, et contribue à réduire l’extrême pauvreté et à stimuler la prospérité partagée au Burkina Faso».
Il a rappelé que le PACT a été mis en œuvre depuis 2011, avec un financement initial de la Banque mondiale de 60 millions de dollars. Et d’ajouter que la performance globale de la mise en œuvre des différentes composantes est jugée satisfaisante, d’où l’obtention d’un financement additionnel.
Banque-Mondiale Le représentant résident de la Banque mondiale dit fonder l’espoir que la mise en œuvre de cette phase du PACT se fera dans un environnement beaucoup plus favorable à l’ancrage de la décentralisation. Il a mentionné que ce don vise à renforcer les capacités de l’administration nationale en matière de la décentralisation, ainsi que les moyens institutionnels des communes dans toutes les régions du pays.
Pour sa part, le ministre Siméon Sawadogo, en charge de la décentralisation, a expliqué que malgré les troubles sociopolitiques que le pays a connus, et qui ont eu nécessairement des répercussions négatives sur la mise en œuvre des projets et programmes de développement, le PACT a pu atteindre l’essentiel des objectifs qui lui étaient assignés. En guise d’illustration, il a les taux de décaissement de 99,56%, et d’exécution physique de 95%.
A en croire le ministre Sawadogo, l’Etat burkinabè s’engage à ajouter 10 millions de dollars sur la durée du projet. Selon lui, cela permettra de poursuivre les efforts du gouvernement, dans la réalisation des réformes administratives et financières exigée par la mise en œuvre réussie de la décentralisation.
Siméon Sawadogo a précisé que ce don contribuera par ailleurs, à placer au même niveau de développement institutionnel, toutes les communes des treize régions du Burkina Faso et à renforcer les efforts d’implication des citoyens dans la mise en œuvre de la décentralisation. Il a assuré que «les ressources mises à la disposition du programme, seront judicieusement utilisées à sa mise en œuvre pour un meilleur ancrage de la décentralisation dans notre pays, et pour la promotion d’un développement local durable».
Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com
Légendes
1-    Le financement va permettre de poursuivre les efforts du gouvernement, dans la réalisation des réformes administratives et financières exigée par la mise en œuvre réussie de la décentralisation
 
2-    La Banque mondiale constitue l’un des principaux appuis financiers du Burkina Faso
 

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles