Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Finance: la banque agricole lancée

Avec une population à 80% cultivateurs seulement 15% des agriculteurs burkinabè bénéficient de crédits bancaires. Pourtant, le secteur agricole contribue à 30.3% au PIB du pays. Pour faciliter l’accès au financement au monde rural, la banque agricole du Burkina Faso ouvre ses portes ce 29 mars 2019 à Ouagadougou. Doté d’un capital de 14,27 milliards de francs CFA ,cette institution financière entend accompagner les producteurs dans la modernisation des outils de production à travers le financement de la mécanisation agricole.

 

Aussitôt mise en place , la banque agricole du Burkina bénéficie d’un financement de 6,3 milliards de francs CFA accorder par la BAD la banque Africaine de développement. Ce budget permettra la mise en place d’une assurance agricole en vue d’assurer le remboursement des crédits en cas de survenance de calamités naturelle. Il y’a également la création d’un système de warrantage par le financement des magasins en vue de faciliter l’accès des petits producteurs au crédit.

 

Dans le souci de dynamiser ses actions la BADF prévoit l’ouverture d’autres agences dans les villes de Bobo et Dédougou respectivement en mai et septembre 2019. Avec un actionnariat composé de 96 membres, la banque dédiée au financement de l’agriculture contribuera sans doute à rehausser le taux de bancarisation du pays qui tourne autour de 20%.

Annonce publicitaire
 

 

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles