Connecte-toi avec nous

Développement

   |

FILO 2015 : A la recherche de solutions pour une économie du livre

La 13ème édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) s’est déroulée du 26 au 29 novembre 2015 au SIAO. Retour sur un événement qui permet de valoriser les œuvres littéraires et leurs auteurs.

« Place des opérateurs nationaux du livre dans l’organisation de la FILO ». Tel était le thème de cette 13è FILO. Cette édition avait pour écrivain d’honneur Jacques Guegané et pour parrain Mahamoudou Ouédraogo, conseiller à la Présidence du Faso. Au cours de cette édition, il s’agissait de rassembler les acteurs du livre, de contribuer à l’enracinement de la liberté d’expression et à la démocratisation du savoir, en vue de promouvoir l’économie du secteur du livre. Dans ce cadre, le public a eu droit à des conférences, expositions-vente de livres, des dédicaces, des animations. Des espaces spéciaux ont été dédiés aux enfants afin de cultiver en eux le goût de la lecture.

Filo 2Mais pour que la manifestation puisse se pérenniser un certain nombre de questions doivent être prises en compte. Il en es ainsi du statut. Jusqu’à présent, la FILO ne dispose pas d’un statut clair comme le FESPACO. Le partenariat public-privé n’est pas défini. Cette situation amène le directeur du livre, Yves Dakuo à annoncer des actions en vue: « Nous voulons que la FILO ait un statut comme le FESPACO avec une administration, un personnel dont le rôle serait d’organiser la FILO ». L’enjeu est de taille car le Burkina Faso rêve d’une véritable économie du livre. En la matière, tous les acteurs doivent être impliqués. Le thème de l’édition 2015 trouve alors toute sa raison d’être en ce sens qu’il a permis aux différents protagonistes d’accorder leurs violents et de s’engager une fois de plus à la promotion du livre et des auteurs burkinabè. Dans une perspective d’intégration, plusieurs pays ont pris part à cette 13e édition. Il s’agit du Togo, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, du Bénin, du Mali et du Niger.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles