Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Filière sésame au Burkina Faso : les acteurs veulent promouvoir la qualité du produit

L’Association nationale des commerçants et exportateurs de sésame du Burkina (ANCES-B) a tenu une assemblée générale, le mardi 18 août 2015 à Ouagadougou. L’objectif est de permettre à tous les acteurs intervenant dans ce secteur d’avoir une vision commune entre la production et la commercialisation du sésame au Burkina Faso.

Les acteurs de la filière sésame veulent que le produit exporté du Burkina Faso soit de bonne qualité. C’est dans le sens d’une synergie d’actions que l’Association nationale des commerçants et exportateurs de sésame du Burkina (ANCES-B) a organisé une assemblée générale, le mardi 18 août 2015 à Ouagadougou. Cette rencontre a connu la participation de 72 personnes issues des provinces du Boulkiemdé, du Kadiogo et du Yatenga constituées de producteurs, de transformateurs et de commerçants du sésame. Elle va permettre aux participants d’avoir une vision commune sur la production et la commercialisation dudit produit. Les problèmes tels que la mauvaise qualité du sésame causée par un mélange de sable et l’envahissement du marché par les multinationales vont faire l’objet de débats au cours de cette assemblée générale. « Nous interpellons les exportateurs étrangers à travailler avec les organisations interprofessionnelles de commerçants et d’exportateurs locaux pour éviter le désordre sur le marché », a lancé le vice-président de l’ANCES-B, Souleymane Guira. Il a déploré le fait que le sésame soit exporté sans le label burkinabé.

Mamounata VelegdaLa présidente de l’ANCES-B, Adja Mamounata Velegda, pense que si le Burkina Faso veut être leader dans l’exportation du sésame, il doit proposer des produits de très bonne qualité. Quant au trésorier de l’ANCES-B, Hamza Koné, il a souhaité qu’à la sortie de la rencontre, les commerçants et les exportateurs de sésame soient au même niveau d’information, puissent avoir une vision claire sur la production nationale, le quota des exportations du sésame au niveau du Burkina Faso.

Florence W.ZONGO
(Stagiaire)
sidwaya.bf

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles