Connecte-toi avec nous

Développement

   |

FIJEL 2015: 100 jeunes leaders prêts pour relever les défis du développement

Le 14 novembre 2015, en partenariat avec Eau Vive Internationale et l’institut supérieur de management d’innovation et de communication (ISMIC), le Groupe d’études et de recherches en sciences et techniques de l’information et de la communication (GERSTIC) a organisé la première édition du forum innovation jeunesse et leadership (FIJEL) à Ouagadougou. Le forum a permis à plus de 100 jeunes de s’approprier les fondamentaux du leadership politique et d’identifier les défis démocratiques du Burkina Faso post- transition.

« Jeunesse et leadership politique au Burkina Faso ». Tel était le thème de cette première édition du forum innovation jeunesse et leadership (FIJEL). Plus de 100 jeunes constitués d’étudiants, de leaders de la société civile, de représentants de partis politiques et de particuliers ont pris part à la rencontre. L’objectif global du FIJEL 2015 était de contribuer au renforcement de la démocratie au Burkina Faso par l’amélioration du leadership politique des jeunes. Spécifiquement, il s’est agit, le 14 novembre, de renforcer les capacités des jeunes en matière de leadership politique, d’inciter les jeunes à participer aux élections de 2015 et de 2016, d’interpeller enfin les acteurs politiques pour l’adoption de programmes politiques reflétant réellement les aspirations des jeunes. Cette édition était placée sous le parrainage de M. Jean Bosco BAZIE, DG d’Eau Vive Internationale. Il a été représenté à l’ouverture du forum par M. Yongo NIGNAN, Directeur pays d’Eau Vive. En s’exprimant au nom du parrain, M. Yongo NIGNAN, Directeur pays d’Eau Vive a, dans son discours d’ouverture, salué la pertinence et l’actualité du thème dans la mesure où les élections présidentielle et législatives sont prévues pour le 29 novembre au Burkina Faso. « A Eau Vive Internationale, dira-t-il, nous n’avons donc pas hésité un seul instant à soutenir l’organisation de la première édition du forum innovation jeunesse et leadership (FIJEL).»

Une gouvernance avec et pour les jeunes

FIJEL 2015 bis 2

Au regard des épreuves que le Burkina Faso a traversées et des défis qui pointent à l’horizon, M. NIGNAN a lancé un vibrant appel : « Les nouveaux leaders dont le Burkina Faso a besoin doivent répondre à plusieurs exigences en matière de savoir, de savoir faire et de savoir être :
• L’audace et la capacité d’anticipation par la maîtrise et le contrôle du changement ;
• La loyauté envers eux mêmes et envers le peuple ;
• Le respect des principes de leadership comme le devoir, l’honneur, le combat pour la nation, la perspicacité, etc. »
Au cours du forum, les participants ont eu droit à 04 communications autour des thèmes « leadership politique : concepts, enjeux et défis pour la jeunesse burkinabè », « rôle des jeunes et des mouvements citoyens dans la résistance au coup d’état du 17 septembre 2015 au Burkina Faso », « communication politique au Burkina Faso : pathologies et thérapie », « jeunesse et leadership en milieu estudiantin ». Une « tribune démocratique » sous forme d’échanges directs a par la suite permis aux jeunes de partager leurs expériences en matière de leadership et d’identifier les défis démocratiques du Burkina Faso post transition. Au nombre de ces défis, figurent le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des jeunes, la promotion de la veille citoyenne afin d’inciter les gouvernants à honorer leurs engagements, le plaidoyer pour un meilleur positionnement des jeunes au niveau des instances décisionnelles, le renforcement de l’autonomisation économique des jeunes par l’appui à l’entreprenariat et le financement des projets élaborés par les jeunes,… Le représentant du DG d’Eau Vive Internationale a encouragé le GERSTIC à maintenir le cap. En ce sens, le groupe entend élaborer un plan d’action sur la base des recommandations formulées afin d’apporter sa contribution à la prise en compte des préoccupations des jeunes.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles