Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Exploitation minière au Nord : Endeavour Mining joue sa responsabilité sociale

Le groupe Endeavour Mining qui exploite la mine de Karma dans la province du Yatenga à travers sa direction des relations communautaires a organisé une visite de champs expérimentaux et une remise d’attestations à des producteurs semenciers ce jeudi 13 octobre 2016 dans la commune de Namissiguima.

La société minière True Gold, rachetée récemment par le Groupe Endeavour Mining maintient son engagement dans sa politique de soutien aux producteurs impactés par les travaux de la mine. C’est dans ce cadre que des opérations d’appui en intrants aux populations impactées par les travaux de la mine et une formation de producteurs semenciers des différents villages de la zone d’exploitation de la mine ont été organisées. Au cours de cette campagne agricole 2016-2017, un projet de récupération des sols dégradés avec les terres excavées a été initié au profit des populations.

miningUn soutien aux populations impactées par les travaux de mine
A la faveur de cette saison agricole qui s’achève, la direction des relations communautaires qui s’occupe de ce volet au sein de la mine a jugé utile de réunir les responsables des comités villageois de développement, des conseillers municipaux, des partenaires de l’agriculture et de l’environnement, des chefs coutumiers et des membres de plusieurs membres du Comité de Liaison et de Suivi (CLS) pour évaluer l’expérience initiée en matière de production semencière et faire le point des actions menées par la mine au profit des villages impactés par les travaux. Jean Paul Vancolbert directeur des relations communautaires a Endeavour mining laissera entendre qu’au cours de cette année 2016, plus d’une centaine de tonnes de semences de sorgho, de mil, d’engrais NPK et d’urée a été délivrée aux personnes affectées par le projet (PAP) pour une valeur monétaire d’environ 59 millions de francs CFA.

Des terres excavées pour récupérer les glacis
Au cours de cette saison agricole, quinze producteurs semenciers ont bénéficié d’une formation avec le concours de la direction régionale de l’agriculture du Nord. Pour les responsables de la mine, le projet de renforcement de capacités des producteurs permet d’améliorer la situation économique des producteurs et fournir une semence parfaitement adaptée aux conditions locales. L’autre grande action en faveur des populations dans le domaine agricole et du développement durable et qui a retenu l’attention des populations est le projet de récupération des sols dégradés avec les terres excavées. Cette initiative de revalorisation des terres dégradées a consisté à répandre cette année sur 75ha, une partie des terres arables excavées stockées à l’issue de l’exploitation minière. Cette expérience a permis à des producteurs d’emblaver plusieurs variétés comme le sorgho blanc, le niébé, l’arachide. La visite guidée des champs sur les sites de Barelgo et de Namissiguima a donné l’occasion aux producteurs de poser leurs préoccupations et de témoigner des rendements agricoles.
Au terme de la visite guidée une cérémonie de remise d’attestions en techniques de production et de conditionnement des semences agricoles de variétés améliorées ont été remises à quinze producteurs semenciers. A l’occasion, sa majesté Naaba Kiiba roi du Yatenga et Séni Kabo Haut-commissaire de la province ont félicité les producteurs semenciers et tous ceux qui ont accepté de conduire l’expérience de revalorisation des sols dégradés avec les terres arables excavées. Les deux autorités ont encouragé Endavour Mining à toujours communiquer et à aller toujours dans le sens de la recherche des préoccupations exprimées par les populations impactées par les travaux de la mine.

Yann Nikièma, Lefaso.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles