Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Essakane et ses partenaires s’engagent pour zéro incident

Les Journées Santé Sécurité et Environnement ont été lancées sur le site minier le lundi 07 décembre 2020 sur le thème : « Santé Sécurité Environnement : Tous engagés, tous responsables ». Evènement majeur annuel chez IAMGOLD Essakane SA, les JSSE sont une tribune de promotion des meilleures pratiques en santé et sécurité au travail.

L’édition 2020 a été placée sous la présidence de Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, Ministre de l’Energie, le co parrainage de Nestor Batio BASSIERE, Ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, la présence effective du Pr Alkassoum MAIGA, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, de Issa Dominique KONATE, Conseiller spécial du Président du Faso et de Yacouba SAWADOGO, Prix Nobel Alternatif 2018. Pour sensibiliser ses employés et ses sous-traitants, IAMGOLD Essakane SA a sollicité les témoignages de l’Association des victimes d’accident du Burkina Faso (AVABF) et l’art social avec la troupe Palétuviers.

Durant les 4 jours qu’ont duré ces journées, les employés d’Essakane SA et les différents sous-traitants y ont participé à travers des stands d’exposition, une opération de don de sang, des méga MBA, une campagne de dépistage du VIH, de l’Hépatite B et C, une marche sportive et un méga aérobic de promotion de la santé sécurité environnement.

La cérémonie de lancement des JSSE a été ponctuée par le mot de bienvenue du comité d’organisation prononcé par Hermann ZOUNGRANA. Ensuite l’équipe de direction à travers Mohamed OURRIBAN, le directeur général et William OUEDRAOGO, le Directeur des Ressources Humaines a réaffirmé dans son allocution son engagement de toujours ramener les employés sains et saufs chez eux. De même, Le Président du CEO et Chef de la direction Gordon STOTHART, a dans son intervention en ligne félicité les employés et l’équipe de direction pour la tenue régulière de cette activité annuelle.

Le co-parrain Nestor Batio BASSIERE a encouragé IAMGOLD Essakane SA qui fait de la santé sécurité environnement une culture d’entreprise. Il a souligné la place importante de l’environnement dans l’exploitation minière. Il a salué aussi l’exemple d’Essakane dans la collaboration avec ses services.

Le lancement des JSSE 2020 a été fait par Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.

En outre, lors de la cérémonie, les 3 lauréats du concours inter départements de propreté et de bon ordre les 5 S ont été dévoilés et primés respectivement :

les 1200 logements pour les bureaux de Ouagadougou par l’invité spécial, Prix Nobel Alternatif 2018 ;

le département IT pour l’administration et les Services généraux par le Conseiller spécial du Président du Faso ;

l’Entretien mobile pour les opérations par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation.

A l’issue des 96 heures de sensibilisation et de promotion de la santé sécurité auprès des employés, plus de 230 poches de sang ont été collectées par le centre régional de transfusion sanguine.

Pour zéro incident, je m’engage !

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles