Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Espace monétaire: La BCEAO dément la circulation de faux billets de 10 000 et 5 000 F CFA

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à travers un communiqué, a démenti une rumeur faisant croire en la circulation de faux billets de banque de la coupure de 5.000 et de 10.000 francs CFA.

SUR LE MEME SUJET...
Pas de faux billets de 5.000 et de 10.000 FCFA, en circulation dans l’espace communautaire. La précision émane de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), suite à une «fausse rumeur». En effet, selon des alertes qui circulent depuis le 22 janvier 2017 sur les réseaux sociaux, la BCEAO aurait mis en garde contre l’existence prétendue «de faux numéros de série sur les billets de 10.000 F CFA et 5.000 F CFA». Ces messages mensongers indiquent aussi des différences sur les dimensions des billets mentionnant les lettres «A, N, S et T».
Dans un communiqué disponible sur le site web de l’institution financière ouest africaine, la BCEAO s’inscrit en faux contre cette rumeur. La BCEAO a démenti formellement la rumeur tendant à faire croire en la circulation de billets de banque contrefaits. La Banque qualifie cette rumeur d’«informations malveillantes». Elle ajoute, par ailleurs, qu’elle n’a apporté aucune modification à la gamme actuelle des billets de banque en circulation, qui demeurent donc entièrement valides.
Invité au journal télévisé de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), le dimanche 22 janvier, le directeur national de la BCEAO, Charles Luanga Ki-Zerbo a aussi démenti la rumeur. Il avait, à l’occasion, invité les populations à demeurer vigilantes et à vérifier les messages qui leur parviennent auprès de ses services ou en visitant le site internet www.bceao.int.
A en croire le communiqué de la BCEAO, l’institution est déjà à l’œuvre pour «démasquer et poursuivre les auteurs et complices de ces fausses alertes affectant la réputation des billets de 5.000 et 10.000 CFA en circulation dans les pays de la zone UEMOA».

Alfred KANON
ecodufaso.com / ecodafrik.com

 

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles