Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Environnement et Energies Renouvelables-BF : Quand les femmes jouent leur…

Environnement et Energies Renouvelables-BF : Quand les femmes jouent leur partition !

Les politiques en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso s’orientent de plus en plus vers les réponses environnementales et énergétiques au vue de l’importance de ces questions dans un monde en pleine mutation qui doit faire face aux aléas climatiques. Au Burkina Faso, nombreux sont les acteurs qui commencent à s’intéresser à ce secteur d’activité. Et aux côtes des hommes qui s’évertuent dans le secteur au Burkina Faso, une dame pas comme les autres osons le dire, a attiré notre attention. Elle, c’est Madame Kadidiatou HAEZEBROUCK TAO, Direct rice d’Energy and Services sarl. Mme HAEZEBROUCK TAO est Ingénieur de travaux, formée à l’UPB-IUT de Bobo puis au 2ie de Ouagadougou et à l’Université de Fontys en Hollande. Elle a aussi occupé différents postes avant de lancer Energy and Services. Ainsi elle a été représentante de PPI à Niamey, au Niger ou ingénieur de centrale à Essent en Hollande. Mariée et mère de trois enfants, Mme HAEZEBROUCK TAO à bien voulu nous accorder un entretien, dans le cadre des rencontres préparatoires du Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou. Lisez !

Ecodufaso.com : Parlez-nous de votre entreprise ENERGY AND SERVICES SARL et de ses motivations ?

Kadidiatou HAEZEBROUCK TAO : Energy and Services est une entreprise qui existe depuis janvier 2012. Notre siège se trouve à Koudougou. Comme son nom l’indique nous intervenons dans le domaine de l’énergie, dans le froid et la climatisation, la sécurité.
La motivation première d’Energy and Services est de participer au développement de notre pays, le Burkina Faso, par des solutions énergétiques. Le développement de notre pays est fortement lié au développement du secteur de l’énergie. Avec mes 10 ans d’expérience dans le domaine, je suis persuadé que l’énergie pour tous est possible. C’est d’ailleurs notre slogan « l’énergie pour tous ».
Pour nous, faciliter l’accès à l’énergie, c’est développer, par ricocher, tous les secteurs d’activité du Burkina (l’agriculture, l’éducation, l’accès à l’eau potable, la santé…)

Quelles sont les solutions que vous proposez pour rendre l’énergie accessible à tous ?

Pour les sites isolés, Energy and Services propose des installations solaires de qualité, dimensionnées en fonction de vos équipements ou de vos besoins.
Pour les sites urbains, déjà connecté au réseau SONABEL, Energy and Services propose des onduleurs d’injection réseau pouvant, selon les modèles, servir de backup (secours) en cas de délestage. Cette technologie permet de réduire fortement vos factures d’électricité grâce au soleil.
Nous proposons également des solutions de pompage solaire LORENTZ, dimensionner au mieux pour vous garantir un équipement et une installation de qualité, pour tous vos besoins en irrigation, adduction d’eau potable et pompage de piscine.
Nous étudions également tous projets autours de l’énergie solaire.
D’une manière générale, la qualité est notre cheval de bataille, et nous faisons de la satisfaction de nos clients notre objectif premier.

Quel état des lieux faites-vous du domaine de l’énergie solaire au Burkina ?

Le domaine est fort d’actualité et il y a fort à faire. Les solutions individuelles comme les kits, ou les petits systèmes familiaux permettent de répondre à des demandes ponctuelles. C’est bien, mais il faudrait pouvoir développer beaucoup plus de solutions de production d’énergie solaire à grande échelle. Nous saluons les efforts déjà fourni avec la centrale de Zagtouli ou à travers les projets de mini centrales en cours, mais ce n’est pas assez. Le soleil est une des plus grandes richesses du Burkina, si nous l’exploitons suffisamment, notre pays fera un grand bond en avant. Nous sommes persuadé que la solution se trouve là où est le problème ; le soleil est là, le besoin en énergie aussi.

Quels sont les défis à relever pour vous en tant que femme exerçant dans le domaine de l’énergie ?

Le premier défi, c’est de montrer qu’une femme peut faire aussi bien qu’un homme et peut réussir dans ce secteur d’activité. Positionner Energy and services au plan nationale et, à terme, sous régionale, dans un milieu très masculin, c’est montrer que la réussite n’est pas l’exclusivité des hommes !! 😉
Le deuxième, défi c’est réussir sa vie de famille, élever ses enfants, tout en restant à 100% sur l’entreprise. C’est un chalenge, mais c’est faisable.

Votre entreprise est basée à Koudougou. Comment justifiez-vous ce choix ?

Pour nous, il n’est pas forcément obligatoire d’être à Ouaga pour réussir. Certes, beaucoup de choses se passent là-bas, mais le Burkina ne se résume pas à une seule ville. A Koudougou, nous sommes à une poignée de kilomètres de la capitale, mais aussi, et surtout, beaucoup plus proche de la clientèle plus rurale, là où existe le besoin. Etre à Koudougou, c’est monter que la décentralisation, c’est possible.

ENERGY AND SERVICES est partenaire de l’édition 2016 du Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO). Quels sont les produits et solutions innovants que vos visiteurs pourraient voir ?

Nous allons présenter un aperçu des différentes solutions que nous proposons, dans le pompage solaire ou dans l’électrification de site, isolé ou non. Au delà de cette présentation, chaque client est unique, et nous mettons tout en œuvre pour lui apporter une solution adaptée à ces besoins. Chaque visiteur pourra nous donc présenter son projet auquel nous répondrons avec la plus grande attention.

Un mot pour conclure

Le premier pour les organisateurs du Siero que nous remercions vivement pour cette initiative. C’est par ce genre d’action, que l’énergie solaire va se développer au Burkina Faso.
Le deuxième aux futurs visiteurs du salon que nous invitons à venir nous visiter, nous avons des solutions à leur proposer.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles